
Mini Tour de Suisse
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 102 kilomètres
Dénivelé : 1500+
Durée: Entre 4 et 6 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Peu à modéré
Créé par : Katia Chianelli – Morges Bike Ladies
Pourquoi ce nom ? Regardez la forme du tracé : un vrai petit Tour de Suisse… en version vaudoise. Idéal à faire un 1er août pour célébrer la fête nationale !
Le départ se fait à Echallens. Pas de col à franchir, mais un parcours exigeant avec près de 1500 m de D+ sur le terrain vallonné du Gros-de-Vaud.
La première partie est roulante, au milieu des champs de blé, avec – selon la saison – le doux murmure des moissonneuses et l’odeur du foin fraîchement coupé. Puis vient la descente sur Moudon, et on sait tout de suite que ce qu’on descend ici… il faudra le remonter.
Et ça commence tout de suite : Oulens-sur-Moudon, puis Thierrens. Cap ensuite sur Yverdon, sans y entrer : on tourne avant pour grimper la montée de Suchy, un classique régional.
Après la traversée de la plaine de l’Orbe, on rejoint la cité des mosaïques, puis le fameux faux-plat d’Arnex-sur-Orbe vers La Sarraz. Pas de pause : on pousse encore pour dessiner la pointe arrière du pays, direction Dizy puis Daillens, avant de revenir à Echallens par de petites routes tranquilles.
Un superbe tour 100% campagne vaudoise : blé, tournesols, horizons ouverts… et un tracé essentiellement sur routes secondaires, avec seulement quelques passages plus fréquentés.
Télécharger l’itinéraire
Galerie

Itinéraire créé par Katia Chianelli
Le vélo a toujours fait partie de la vie de Katia. Petite déjà, elle enfourchait son vélo pour partir sur les chemins de traverse et rouler juste pour le plaisir. Après, le vélomoteur, puis la voiture, la famille, et le travail lui ont fait délaisser le vélo pendant une période. Mais l’amour était si fort qu’il fallait bien qu’elle s’y remette. Au début, c’était juste pour les balades en famille au bord du lac. Puis elle a commencé à aller au travail à vélo. Ensuite, elle s’est acheté un VTT et s’est inscrite au Vélo Club d’Echallens. Elle y a appris la technique à VTT et découvert le bonheur d’être sur des chemins forestiers. Enfin, à force de faire la route pour se rendre au travail, elle a acquis un vélo de course, avec lequel elle a également découvert le plaisir de la route. Mais rouler seule, c’est ennuyeux alors elle a créé le groupe Morges Bike Ladies sur Strava avec le soutien de Fast And Female. Les sorties de Morges Bike Ladies ont lieu chaque dernier dimanche du mois et se terminent toujours par un moment sympa dans un petit bistrot ou tea-room du coin.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.










