Samoëns : Joux Plane… et bien plus
Kilomètres
Dénivelé
Itinéraires
Distance : 3 boucles pour un total 157 kilomètres
Dénivelé : 4180+
Durée: 2 à 6 heures pour chaque boucle
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 100% Bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Paul Munn
Trois boucles en France voisine autour de Samoëns
En 2023, le Tour de France est passé par Samoëns en empruntant le Col de Joux Plane. Nous étions au bord de la route, après y avoir encouragé un groupe d’amis participant à l’Étape du Tour la semaine précédente. J’étais bien content de ne pas participer ce jour-là, car la température atteignait les 30 °C lorsque les coureurs sont passés devant nous, dans le premier quart de la montée finale.
Joux Plane est un col redoutable, même dans les meilleures conditions. Mais après avoir parcouru plus de 100 km sous une chaleur infernale, il était clair que cette ascension allait être un défi pour tout le monde. Nous avons fait ce que nous pouvions pour aider : distribuer des collants remplis de glace à poser sur la nuque, offrir des cocas frais, et même recruter une famille locale avec un tuyau d’arrosage pour rafraîchir tous les coureurs qui passaient.
Personnellement, j’essaie toujours de grimper le Joux Plane tôt le matin, car l’après-midi, le soleil est haut dans le ciel et le bitume orienté plein sud devient brûlant. Bien que la deuxième moitié de l’ascension soit principalement boisée, il n’y a jamais vraiment d’ombre pour s’abriter.
Quelle que soit l’heure à laquelle vous choisissez de gravir ce célèbre col alpin, vous serez récompensé par des vues incroyables sur le massif du Mont Blanc. Les panoramas s’améliorent à mesure que vous montez à travers les prairies et passez devant les fermes et hameaux qui jalonnent la route. Ces petites récompenses sont essentielles pour oublier les pentes sévères qui surgissent en chemin.
Le dernier kilomètre, suivant les contours jusqu’au sommet, est l’endroit où Pogačar et Vingegaard ont été bloqués par la foule, les motos et les voitures lors du Tour 2023.
Le panorama depuis le sommet est vraiment unique. Prenez un moment pour descendre de votre vélo, vous promener autour du petit lac et admirer la vue sur l’ensemble de la chaîne du Mont Blanc, reflétée dans les eaux calmes.
Si vous voulez continuer vers Morzine, ne vous reposez pas trop longtemps pour éviter que vos muscles ne refroidissent. Une courte descente est suivie d’une rampe raide qui vous emmène au Col du Ranfolly, puis vers la descente incroyable jusqu’à Morzine.
Mais la région ne se résume pas au seul Joux Plane.
Depuis Samoëns, vous pouvez parcourir des boucles splendides. Des balades plates le long de la Giffre aux grandes boucles alpines passant par le Col de la Colombière et le Plateau des Glières.
Chez Borne Cycling, nous organisons une superbe semaine à vélo sur toutes les routes et cols emblématiques de la région. C’est une introduction fantastique au cyclisme dans les Alpes et une excellente semaine de préparation en début de saison.
Voici les 3 itinéraires que je recommande au départ et retour à Samoëns :
Une grosse journée à vélo – mais une sortie vraiment spéciale.
Échauffez-vous sur la D907 en direction de Taninges. Une fois dans la ville, continuez tout droit jusqu’à voir un virage à droite vers Rond (D307). Cette montée très calme est une excellente alternative à la route principale vers Les Gets.
Après avoir traversé le hameau de Rond, vous atteignez rapidement la bifurcation pour Praz de Lys. Prenez la route à gauche, qui grimpe immédiatement sur quelques kilomètres jusqu’à rejoindre la branche vers le Col d’Encrenaz.
Un peu de répit vous attend avec une descente dans des pâturages avant que la montée ne reprenne pour atteindre le col. C’est une autre route calme qui contourne l’arrière de Mont Chéry avant de vous déposer sur la route de Morzine.
Suivez les panneaux vers Morzine sur la D328, puis tournez à gauche sur la D902. Après quelques kilomètres de descente, vous arrivez à un rond-point où vous tournez à droite vers Montriond. Dans le village, prenez à gauche sur la Route du Lac (D228) et préparez-vous à l’incroyable montée au Col de Joux Verte. Cette ascension vous fait traverser le charmant village de chèvres des Lindarets avant de passer au-dessus des pistes de ski d’Avoriaz.
La montée devient de plus en plus belle au fur et à mesure que vous avancez, jusqu’à rejoindre la route principale menant à la station de ski d’Avoriaz.
Cette route est un pur plaisir à descendre avec de nombreux virages en épingle. Très vite, vous serez de retour dans la vallée de Morzine.
Suivez les panneaux vers Les Gets et Cluses jusqu’à un rond-point où un virage serré à gauche vous ramène vers Samoëns par Joux Plane. Le col, de ce côté, est extrêmement raide au début, mais persévérez : la pente s’adoucit après les premiers kilomètres. La route traverse une forêt, offrant de l’ombre et des pentes plus modérées avant les derniers kilomètres jusqu’au sommet.
Une fois au Col du Ranfolly, le plus difficile est derrière vous. Il reste quelques kilomètres réguliers avant d’arriver au Relais des Vallées sur le Col, où vous pourrez profiter d’un rafraîchissement en admirant la vue.
Ensuite, c’est une descente directe jusqu’à Samoëns et la satisfaction d’avoir bouclé l’une des meilleures boucles cyclistes de Haute-Savoie.
Depuis Samoëns, prenez la D4 en direction de Morillon. Après environ 1 km, tournez à gauche vers Samoëns 1600 (D255). Suivez cette route sur environ 1 km jusqu’à voir une petite chapelle et un panneau indiquant Les Esserts par Le Mas Devant. Vous êtes maintenant sur une route très calme qui monte jusqu’à la station de ski de Morillon 1100.
Une fois dans la station, descendez par la route principale jusqu’au fond de la vallée. Traversez le village de Morillon, puis tournez à gauche vers Verchaix. Traversez le Giffre et tournez à droite sur la D907 vers Samoëns. Passez le village et suivez les panneaux pour Sixt-Fer-à-Cheval (D907).
La route monte doucement, passe les magnifiques Gorges des Tines et descend jusqu’au village de Sixt-Fer-à-Cheval.
Si vous avez conquis Joux Plane et cherchez une montée encore plus exigeante, pensez à la route de Samoëns 1600, aussi appelée Plateau des Saix. C’est une montée vraiment redoutable, avec de longues sections bien au-dessus de 12 %.
C’est une montée aller-retour utilisée pour la première fois en course lors du Critérium du Dauphiné 2024, où Primož Roglič a remporté l’étape avant de remporter le classement général.
La vue sur la vallée en direction du Criou est magnifique – si vous parvenez à lever la tête de votre guidon !
Commencez par un court échauffement en passant par Verchaix et Morillon avant de prendre un virage serré à droite juste puis retraverser le Giffre pour retourner à Samoëns. Suivez les panneaux pour le Plateau des Saix.
La montée est tout de suite raide en direction de Vercland.
Le pire passage se trouve juste après avoir quitté Vercland : une pente constante au-dessus de 10 % sur 3,5 km. En tout, la montée mesure un peu moins de 10 km avec une pente moyenne de 9,2 %.
J’essaie de faire cette ascension une fois par an – c’est juste assez de temps pour oublier la douleur et ressentir à nouveau l’envie de me défier.
Télécharger l’itinéraire
Galerie
Paul Munn
Paul s’est mis au vélo peu de temps après avoir déménagé du Royaume-Uni à Genève en 2006. Il est tombé lors de sa première sortie (attention, les voies de tramway du centre-ville ne sont pas vos amies).
Il a rapidement progressé, passant de courtes balades dans les vignobles de Satigny à des balades de plus en plus longues jusqu’au Cyclotour du Léman en 2008. Piqué par le virus du vélo, il a commencé à organiser des sorties pour ses amis, explorant chaque année de plus en plus loin les Alpes françaises, italiennes et suisses.
Paul partage désormais son temps entre les entreprises de tourisme à vélo Borne Cycling (www.bornecycling.com) et Brevet (www.brevet.cc), tout en roulant autant que possible en gravel et sur la route.
Vous pouvez retrouver Paul sur Instagram (@borne_cycling) et sur bluesky à @borne-cycling.bsky.social.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.