Du samedi 20 au mardi 23 mai 2023, 9 femmes traverseront la suisse en vélo de gravel. Le 100% Women Gravel Challenge mène les participantes du lac de Constance au lac Léman sur des routes bitumées, en gravel, et sur des sentiers VTT. L’objectif du défi : mettre en évidence des femmes à vélo et présenter la diversité de «La Suisse à vélo».
Bien que l’objectif puisse sembler un peu politique, je peux vous garantir que ces filles vont s’amuser comme des folles. Et qu’elles produiront très certainement des photos et des vidéos qui inspireront tous les cyclistes, hommes et femmes confondus. Pour vous en convaincre, lisez cet article sur une sortie bikepacking entre femmes qu’Andrea Sauser, une des participantes, a organisée il y a 2 ans.
Qui participe ?
Je commencerai par les membres de la communauté cycliste romande : Linda Farczadi et Andrea Sauser.
Au cours des dernières années, Linda s’est construit un palmarès incroyable dans les épreuves ultra. Elle a terminé des courses extraordinaires, comme la Bohemian Border Bash et la Granguanche Audax, seule ou avec son mari Philippe. Elle a récemment participé à la course Dead Ends et Dolci, où elle a parcouru 500 km et 10 000 mètres de dénivelé en 25,5 heures. J’ai également participé à cet événement… elle a terminé avant même que je me mette en selle pour mon deuxième jour à vélo (sur trois) ! Je m’arrête ici car vous pouvez découvrir les articles qu’elles a écrit sur ses exploits ici.
Andrea va me tuer pour tout ce que je vais dire ci-après, mais elle est ma vraie super-héroïne. Je vais juste l’appeler « super femme ». Elle a réussi une incroyable carrière dans le management du sport, de l’UCI à l’organisation des championnats du monde du Mountain Bike en 2025 en Valais en passant par les JO 2016 de Rio. Tout cela en étant la mère la plus cool que je connaisse, qui réussit à garder en vie deux jeunes garçons, dont l’un s’efforce de devenir un futur athlète Red Bull depuis qu’il sait marcher. Et, cerise sur le gâteau, elle est une athlète incroyable, du genre à dévaler un sentier VTT escarpé avec une main sur son guidon et l’autre en train de mettre son rouge à lèvres. Tout lui paraît facile et elle est toujours là pour donner un coup de main quand c’est difficile pour les “gens normaux” comme moi. Il n’est pas étonnant que le grand champion Christoph Sauser lui ait passé la bague au doigt… elle est à garder !
Parmi les autres participantes, il y a Emma Pooley : si vous me demandiez de dresser une liste des championnes de cyclisme, Emma serait la première à me venir à l’esprit. Je ne vais pas prendre la peine d’énumérer son incroyable palmarès, il suffit de la chercher sur Wikipedia. Oh, et ai-je mentionné qu’elle est aussi une femme incroyablement gentille, qui a les pieds sur terre et qui est très active dans les événements locaux de cyclisme ? Elle est un atout pour le cyclisme féminin en Suisse.
Je connais beaucoup moins les autres filles et je ne souhaite pas décrire injustement leurs magnifiques réalisations. Je vous laisse donc les découvrir sur le site du 100% Women Gravel Challenge. Il s’agit de :
- Anita Gehrig et Caro Gehrig (championnes de plusieurs Enduro World Series, jumelles)
- Daniela Michel (coureuse Enduro et guide de VTT)
- Monika Sattler (double recordwoman de cyclisme)
- Nathalie Schneitter (première championne du monde E-VTT)
- Isabel Tambach (ancienne championne de cyclisme sur route junior)
Où vont-elles ?
Qui n’a pas rêvé de traverser la Suisse à vélo ? Et lorsqu’on commence à planifier une telle aventure, on se rend compte que les possibilités de réaliser un tel défi sont illimitées. Ces filles n’ont pas choisi la facilité: elles prévoient de parcourir 430 km et 10’000 mètres de dénivelé en 4 jours sur terrain mixte en mode bikepacking.
L’itinéraire suit principalement des pistes cyclables et des chemins de VTT du réseau SuisseMobile, entre lacs, cols, montagnes et plaines. Elles traverseront la région d’Appenzell pour rejoindre le lac des Quatre-Cantons, en passant par le canton de Schwyz. Puis elles continueront à travers les Alpes bernoises jusqu’à la région de la Gruyère. Le dernier jour, elles termineront leur périple sur les rives du lac Léman, à Montreux.
Vous pouvez suivre leur aventure sur leurs canaux de médias sociaux (liens au-dessus pour chaque participant), sur komoot et sur le compte Instagram de cycliste.ch.
L’initiative 100% Women
Ce challenge fait partie de l’initiative 100% Women. La campagne, lancée en 2021, a pour but de promouvoir la participation des femmes aux sports de plein air et de les encourager à découvrir de nouveaux sports. Cette année, Suisse Tourisme met l’accent sur le cyclisme, un sport aussi diversifié dans sa forme que dans sa pratique.
Nathalie Monnier de l’équipe féminine Passione Sportiva et moi-même avons lancé des projets 100% Women qui sont ouverts à tous les niveaux de femmes cyclistes :
Vous pouvez trouver toutes les offres à vélo en Suisse de l’initiative 100% Women ici.
Lillie Rumpf – Cycling Heidi
Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien. Elle a guidé pendant de nombreuses saisons la sortie “sociale” de The Bike à Lausanne (avant la naissance de son fils) et elle continue à organiser des sorties occasionnelles le week-end pour les femmes et les débutants dans la région lausannoise et les Alpes vaudoises où elle habite. Ses balades comprennent toujours des activités d’aventure, de formation et, bien sûr, des « burgers and beer ». Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch et vous pouvez retrouvez tous ses articles ici. Contactez-la à lillie@cycliste.ch si vous souhaitez participer à ses aventures à vélo!