Comment réparer un cadre en carbone?

Le carbone a révolutionné la technologie de la bicyclette. Ses avantages: c’est un matériau léger et rigide qui peut prendre quasiment toutes les formes. Parmi ses inconvénients: il est fragile. Une chute, même bénigne, peut souvent causer le bris ou la fissure d’un cadre en carbone. Il convient d’ailleurs d’inspecter soigneusement son cadre après chaque choc, voire de l’amener dans un magasin spécialisé car les dommages ne sont pas toujours immédiatement visibles.

Que faire si son cadre est cassé ou fissuré? Le premier réflexe consiste à se lamenter et chercher à le remplacer, ce qui peut s’avérer compliqué en ces temps de disette sur le marché du vélo. Et coûteux! Pourtant, il est souvent possible de réparer un cadre (ou toute autre pièce) en carbone.

Cette mésaventure m’est arrivée. Un beau jour, Dylan et Dom de chez Dom Cycles à Aigle m’ont fait remarquer une fissure sur l’un des haubans de mon beau Scott Addict RC. Catastrophe… La cause reste un mystère à ce jour, peut-être un caillou ou un autre objet qui est venu le heurter? Quoi qu’il en soit, ils m’ont assuré que ce dommage était réparable. J’ai d’abord été méfiant: la réparation allait-elle tenir? Y verrait-on quelque chose? J’ai tout de même contacté un spécialiste: les Cycles Thévenaz à Sainte-Croix. Après avoir examiné le dommage, ils m’ont assuré que la réparation était une solution sûre et esthétique, qui coûterait beaucoup moins cher qu’un nouveau cadre… que j’aurais de toute façon dû attendre des mois.

Le résultat est allé au delà de mes espérances, jugez-en plutôt:

Mis à part un léger changement dans la déco du cadre (passage du noir au violet déplacé de 3 cm), on n’y voit strictement rien! J’étais soufflé. Pour mieux comprendre le processus, j’ai demandé quelques explications à Guillaume Farin, des Cycles Thévenaz. Voici son interview.

Guillaume, parlez-nous des cycles Thévenaz et présentez-vous en quelques mots

Les Cycles Thévenaz sont un magasin de vélo traditionnel de taille moyenne, doté d’un atelier de réparation avancé. Nous sommes basés à Sainte-Croix au nord du canton de Vaud, et nos services comprennent la réparation et la fabrication de pièces carbone, la préparation et entretien des suspensions, et les études posturales. 

Pour ma part, je suis ingénieur en mécanique et passionné de vélo depuis mon plus jeune âge. Mon parcours professionnel m’a amené à concevoir, fabriquer et réparer divers articles de sport en matériau composite, dont bien sûr le fameux carbone cher aux cyclistes.

Depuis quand réparez-vous le carbone?

Nous réparons les pièces en carbone depuis le début de notre activité à Sainte-Croix en 2015. Je manipule personnellement les matériaux composites depuis 2009.

Peut-on réparer tous les cadres en carbone endommagés?

Tous les dégâts qui concernent les tubes d’un cadre peuvent être réparés, à l’exception des inserts style pivot de suspension ou boîtier de pédalier arrachés, qui sont rarement réparables. Les jantes ne peuvent généralement pas non plus être réparées. Nous réparons aussi des produits divers hors du domaine du vélo. 

Comment se déroule la réparation?

Il est difficile de synthétiser tous les procédés de manière claire mais globalement notre technique consiste en 3 grandes étapes:

1.  Préparation par ponçage ou décapage pour dénuder la partie à réparer. Nous utilisons des ponceuses pneumatiques de petites tailles avec des grains adaptés et bien sûr des abrasifs à l’eau manuellement. Cette étape demande beaucoup de finesse pour ne pas endommager la structure que l’on souhaite réparer.

2. Pose d’un renfort à l’aide de couches de tissu de fibres de carbone imprégnées de résine. Notre réserve de matériel comprend différents tissus d’épaisseurs et de tressages différents, ainsi que des résines époxy qui peuvent nécessiter un passage au four selon l’utilisation. Cette étape repose sur l’expérience que l’on a des matériaux composites et la connaissance des ingrédients à mettre en œuvre.

3. Finition de surface par alternance de ponçage, mastiquage, laquage jusqu’à obtenir le rendu souhaité. Le passage en carrosserie est parfois nécessaire pour les grandes zones de réparation ou les couleurs originales. Cette étape est plus fastidieuse et demande de la patience et de l’expérience pour arriver à un beau résultat.

Peut-on avoir confiance dans la réparation? Le cadre est-il aussi solide qu’avant le dommage?

Généralement le cadre réparé est plus solide qu’à l’origine, et nous garantissons à vie nos réparations. Cela dit il peut y avoir des situations où le doute est permis, auquel cas nous discutons du risque avec le client et ne réparons qu’avec son plein accord. 

Est-ce que la réparation se voit? 

La réparation laisse toujours des traces pour un œil averti, mais la plupart des clients nous disent eux-même qu’ils sont surpris de ne plus voir la zone réparée. La surépaisseur disparaît généralement avec une bonne préparation et le masticage final, la peinture est refaite et raccordée selon les souhaits du client (aussi en termes de coût). 

Que faire si mon cadre est endommagé?

Envoyez-nous une photo à info@cyclesthevenaz.ch, nous vous répondrons dès que possible avec une estimation de prix et de délai. Attention à la période estivale très chargée où les délais sont plus longs. Si c’est possible, n’hésitez pas à nous rendre visite spontanément, nous mettrons très vite les choses au clair. 

Combien de temps faut-il compter pour faire la réparation?

Le délai moyen sur l’année est de une semaine, comptez plutôt 15 jours en période estivale ou pour une réparation complexe. 

Quel est le coût approximatif?

La grande majorité de nos réparations sont facturées entre 250 et 300.-, avec un maximum autour de 1200.- pour de gros travaux ou des peintures complètes. 

Combien de cadres réparez-vous chaque année?

De plus en plus depuis le début de l’ère Covid. En 2021, nous avons effectué 120 réparations sur tous les types de matériels. C’est la part de nos activités qui voit la plus grande progression.

Voici les coordonnées des Cycles Thévenaz, que vous pouvez retrouver dans notre liste des magasins de vélo de Suisse romande:

Cycles Thévenaz
Rue des Arts 21
1450 Sainte Croix
Web: cyclesthevenaz.ch

Téléphone: 024 454 25 64
Email: info@cyclesthevenaz.ch

D’autres spécialistes peuvent réparer les cadres et autres pièces en carbone en Suisse romande.

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.