Le 19 septembre: première édition du Gran Fondo Suisse

Col de la Croix

Tous les voyants sont au vert: le 19 septembre, la première édition du Gran Fondo Suisse se déroulera à Villars-sur-Ollon. Unique manche suisse de l’UCI Gran Fondo World Series, l’événement verra ses participants escalader le Col du Pillon (1546m), le Col des Mosses (1445m) et le Col de la Croix (1778m) au sommet duquel l’arrivée sera jugée.

Le Gran Fondo Suisse s’adresse à tous les cyclistes. Avec 108km et 2’500 mètres de dénivellation, il permet aux novices de vivre leur première cyclo dans un environnement alpin. Pour tout le monde, c’est une belle occasion de profiter des kilomètres accumulés durant l’été pour se tester sur les 4 montées d’un parcours magnifique.

Au départ de Villars, les participants effectueront une première ascension du Col de la Croix, avant de redescendre sur les Diablerets. Là, virage à droite direction le Col du Pillon par une ascension courte mais exigeante sur ses deux derniers kilomètres. Sur les 40 kilomètres qui suivent, pas de difficulté majeure puisqu’on descend vers Gstaad et le Pays d’Enhaut jusqu’à Montbovon. C’est là que débute la montée peu connue vers le barrage de l’Hongrin puis la Lécherette, où le parcours rejoint la partie finale du Col des Mosses. Une belle descente conduit vers Le Sépey avant une petite remontée jusqu’au Diablerets et le bouquet final: l’ascension vers le Col de la Croix par son versant nord et l’arrivée jugée au col. La sécurité et l’organisation seront assurées par Chassot Concept, organisateur du Tour de Romandie.

Profil du Grand Fondo Suisse UCI

Le Gran Fondo Suisse fait partie de l’UCI Gran Fondo World Series, une série créée par l’Union Cycliste Internationale qui culmine avec les Championnats du Monde Gran Fondo UCI, organisés cette année à Sarajevo (Bosnie-Hezégovine) . Pour se qualifier et tenter de décrocher le fameux maillot arc-en-ciel, il faut terminer dans les premiers 25% de sa tranche d’âge lors d’une manche qualificative. Autant dire que les compétiteurs ambitieux trouveront à Villars une chance unique de se qualifier pour les mondiaux sur un parcours montagneux à souhait!

Et puisqu’on est sur place, pourquoi ne pas profiter de son séjour et partir à la découverte des Alpes vaudoises, un paradis du vélo qui abrite le siège de l’UCI et accueille régulièrement le peloton du Tour de Romandie et du Tour de Suisse? De nombreuses possibilités d’hébergement existent à Villars pour se concocter un week end de rêve autour du Gran Fondo Suisse. 

Cliquez ici pour vous inscrire et profiter du tarif préférentiel jusqu’au 15 juillet.

Site Internet de l’événement: www.ucigranfondosuisse.ch   Suivez le Gran Fondo Suisse sur Facebook et Instagram.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X