Le Val de Bagnes en gravel
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 58 kilomètres
Dénivelé : 1960 mD+
Durée: Entre 4 et 6 heures
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 55% bitume, 45% gravel
Trafic: faible
Créé par : Alain Rumpf
Le Val de Bagnes, c’est bien sûr le pays de la raclette. Mais c’est aussi un terrain de jeu incroyable pour le gravel alpin, encore peu connu en dehors du cercle des initiés. Ici, les routes en terre battue sont souvent d’excellente qualité, et les paysages spectaculaires, avec en toile de fond certains des plus hauts sommets des Alpes, comme le Grand Combin (4 314 m).
Les options ne manquent pas. Commençons par cet itinéraire au départ du Châble, juste en dessous-de Verbier, qui enchaîne quelques-unes des plus belles sections gravel de la région. C’est un incontournable pour les amateurs de gravel qui visitent la région pendant le Verbier Bike Festival ou à tout moment de l’été.
Dès le départ, le ton est donné : ça grimpe, et c’est raide. Goudron et gravel alternent. Mais sauf coup de chaud comme celui que j’ai pris ici avec mon pote Mike lors d’un trip bikepacking (récit ici), tu devrais rester en selle.
A partir du 10ème kilomètre, tu comprends pourquoi tu es là: une piste gravel bien lisse, la vue sur les sommets environnants… elle est pas belle la vie? Un peu plus haut, la pente se cabre et le revêtement se fait plus rugueux. Il faut pousser fort sur les pédales, mais tu franchis la barre magique des 2 000 m, là où les arbres se font rares avant de disparaître complètement. Le décor devient minéral : bienvenue en haute montagne.
Après plus de 15 km d’ascension, tu rejoins La Chaux. Si tu es courageux (ou inconscient), tu peux continuer à monter en direction du Col des Gentianes. Je l’ai fait avec la joyeuse équipe de Lausanne Gravel et… je ne le conseille pas. Même si grimper à près de 3 000 m à vélo, c’est plutôt classe.
A la place, tu roules presque à plat sur 8km avec une vue plongeante sur Verbier. Là-même où Alberto Contador triompha lors d’une étape du Tour de France en 2009. Et où débouches-tu? Au Col de la Croix de Coeur, qui marque l’arrivée du célèbre Tour des Stations. Oui, cette région est une terre de vélo!
La descente vers La Tzoumaz se fait par l’étroite route du col de la Croix de Cœur. Juste en dessous de la station des 4 Vallées, un virage en épingle t’ouvre la voie vers une superbe traversée gravel en forêt, ponctuée d’un tunnel où tu risques bien de ressortir un peu mouillé.
Tu débouches alors sur la route du Col du Lein et tu recommences à grimper sur une route goudronnée avec une courte portion gravel au sommet. Voir ici pour une boucle en vélo de route qui comprend le Col de la Croix de Coeur et le Col du Lein.
Retour dans le Val de Bagnes : pour fêter ça, direction le col du Tronc… en descente ! Oui, tout est possible ici. Cerise sur le gâteau : du gravel impeccable jusqu’à l’entrée du Levron, où tu retrouves la route du col du Lein. Mais pas pour longtemps : avant Vollèges, tu bifurques à gauche sur un dernier secteur gravel d’anthologie, avant de rejoindre Le Châble. L’heure de la raclette a sonné !
Conseils
Le Verbier Bike Festival est un événement annuel consacré à un large éventail de pratiques: VTT, e-bike, gravel, route… Tu peux y tester des vélos de nombreuses marques, participer à des randos gourmandes, te lancer sur des parcours découverte et te tester sur des challenges. L’édition 2025 se tient du 14 au 17 août. Infos: verbierbikefestival.com
Manger et boire. Pars les poches pleines: il n’y a pas de possibilités de se ravitailler avant le sommet de la première (longue) montée. Par contre, il y a des fontaines au km 8 et au km 13. Idem après La Tzoumaz, tu n’auras rien jusqu’au sommet du col du Lein (buvette ouverte de juin à mi-septembre) ou alors au Levron.
Période idéale : juin à octobre, selon la météo. En dehors, tu risque fort de trouver de la neige en altitude.
Télécharger l’itinéraire
Galerie
Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse
Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.