Les plus belles montées des Alpes vaudoises

Les Alpes vaudoises constituent un paradis pour les grimpeurs. Facilement accessible depuis toutes les régions romandes, la région offre une multitude de cols et autres montées qui réjouiront les cyclistes à la recherche de dénivelé.

Pour vous aider à planifier vos sorties dans les Alpes vaudoises, nous avons sélectionné nos 5 ascensions favorites, entre grands classiques et joyaux cachés!

Le Col de la Croix

Col de la Croix

A tout seigneur, tout honneur: le Col de la Croix est le géant des Alpes vaudoises. Son altitude (1778 mètres) n’a rien d’extraordinaire à côté des grands cols alpins. Mais si on escalade son versant sud, on part de la plaine du Rhône qui se situe à moins de 500 mètres. Résultat: plus de 23 kilomètres d’ascension et près de 1350 mètres de dénivelé! On passe des vignes du Chablais à un paysage alpin au sommet, en passant par le village typique de Gryon et la station de Villars. Un voyage à travers les multiples facettes de la région.

Notre conseil: à Barboleuse, arrêtez-vous à la boulangerie. Il se murmure que c’est la meilleure du  canton de Vaud!

A Barboleuse, ne manquez pas la pause café à la boulangerie Charlet!

Le Col du Pillon

Col du Pillon
Le Massif des Diablerets et l'impressionnante cascade du Dar

Depuis les Diablerets, la montée est courte: 5 kilomètres. Mais elle est exigeante, avec une dernière rampe à plus de 10% de moyenne. Ce qui fait la particularité de ce col, c’est le paysage qu’il traverse. Au pied de l’imposant Massif des Diablerets, on se croit au coeur des Alpes tant les parois rocheuses qui nous dominent sont impressionnantes. Au col, le téléphérique qui mène à Glacier 3000 attire des touristes du monde entier.

Notre conseil: à un kilomètre du sommet, cessez de fixer votre potence et tournez votre regard vers la droite. Vous apercevrez alors les 90 mètres de l’impressionnante cascade du Dar.

La Pierre du Moëllé

Le panorama est superbe quand on arrive à la Pierre du Moëllé

On quitte les cols classiques pour s’intéresser à une montée méconnue: celle qui mène à la Pierre du Moëllé. On peut partir soit de Leysin, soit de la Comballaz près des Mosses pour y arriver. Dans les deux cas, l’expérience est la même: des pâturages pittoresques, une petite route déserte et un dernier kilomètre pentu qui mène à une jolie buvette.

Notre conseil: si vous voulez redescendre sur l’autre versant pour rejoindre le Lac de l’Hongrin, n’oubliez pas de consulter le site www.hongrin.ch avant de partir. Il s’agit d’une route militaire fréquemment fermée pour cause de tirs. Tous aux abris!

La Forclaz

En montant vers la Forclaz depuis les Diablerets

Une autre montée où vous croiserez surtout des locaux: la route vers le village de La Forclaz. Les deux côtés valent la peine d’être escaladés, sur une route tranquille où seul les cloches des vaches viendront troubler le silence ambiant. Et au sommet, le village est un petit bijou, avec ses chalets dont le plus vieux date de… 1618.

Notre conseil: la montée de la Forclaz constitue une excellente alternative à la route principale entre le Sépey et les Diablerets qui peut être fréquentée, surtout le week end.

Les Agites

Les Agites
Depuis les Agites, le panorama s'étend presque à 360°

La cerise sur le gâteau: la montée vers les Agites depuis Yvorne. La vue depuis le sommet est à couper le souffle: un panorama où l’on découvre les Alpes françaises, le Lac Léman, le Jura et une bonne partie du plateau romand. Mais cette vue se mérite: pour en profiter, il faut grimper plus de 1100 mètres de dénivelé sur des pentes qui dépassent fréquemment les 10%. Entre Corbeyrier et Luan, on frise même les 20% sur certains secteurs.

Notre conseil: respectez les horaires de passage indiqués sur le panneau à l’entrée de l’étroit tunnel entre Luan et le sommet. Cela vous garantira un passage paisible et vous pourrez même vous arrêter pour admirer la vue vertigineuse sur la plaine du Rhône par les ouvertures ménagées à travers la paroi rocheuse.

Il est possible de combiner ces montées avec de magnifiques boucles dans les Alpes vaudoises. Pour vous inspirer, allez faire un tour sur notre page “Itinéraires”! Plusieurs idées de parcours dans la région vous y attendent.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.