Tour des Stations 2025: rendre l’Everest accessible!

Cet article reprend un communiqué de presse de l’organisateur du Tour des Stations.

La 7ème édition du Tour des Stations qui s’est déroulée le samedi 31 août a été à nouveau une réussite avec pour la première fois un nombre d’inscrits supérieur aux 3000 participants. Après une édition sans nouveautés en 2024, le Tour des Stations retrouve son ADN d’innovation pour 2025 avec un nouveau départ sur le parcours Ultrafondo The Everest qui devrait permettre de le rendre plus accessible.

Un nouveau départ pour l’Everest

Avec plusieurs dizaines d’abandons en 2024 sur le parcours Everest, dus en partie à la chaleur mais surtout aux barrières horaires, l’organisation a réfléchi à une solution pour éviter les frustrations des participants qui n’arrivent pas au bout de leur challenge. En effet, pour beaucoup, il s’agit d’un défi ultime avec énormément d’implication physique, mentale et financière. Pour la grande majorité, ils et elles possèdent les qualités athlétiques pour terminer les 242km et 8848 mètres de dénivelé positif, mais pas forcément dans les délais impartis jusqu’à aujourd’hui (temps maximum de 18 heures). Ainsi, le comité d’organisation a choisi de proposer en 2025 un nouveau départ sur le mythique parcours Ultrafondo the Everest le vendredi soir à 21h30. Celui-ci s’effectuera en mode rando sans classement et permettra à ses participants de se challenger à gravir l’Everest toujours en moins d’une journée, mais avec 5h supplémentaires qui leur offriront un certain « confort » pour aller au bout du défi. Ils pourront également atteindre Verbier dans l’après-midi afin de profiter de l’ambiance populaire du Finishers Village.

Plus de 5 millions d’impact économique

En 2024, le Tour des Stations avait fait le choix du changement de date passant de début à fin août ; pari réussi avec plus de 3’150 inscrits de 45 nationalités et 25 cantons suisses. L’impact touristique a été à nouveau important pour la région avec plus de 80% des participants provenant de l’extérieur du canton du Valais et un total de 5’500 nuitées générées par les participants et leurs accompagnants. Au total, l’ensemble des dépenses des parties prenantes a permis de générer au total CHF 5 millions d’impact économique pour la région bagnarde et le canton du Valais.

Une date provisoire en 2025

En 2025, le Tour des Stations se déroulera le samedi 23 août, soit une semaine plus tôt que cette année. En effet, l’année prochaine sera spéciale pour le Valais avec l’accueil des Championnats du monde de VTT regroupant 7 disciplines (30 août – 14 septembre). Afin de permettre à tous les passionnés de vélo de vivre les deux événements, il a été décidé d’avancer le Tour des Stations d’une semaine. Le Grand Raid se courant dans le cadre des Championnats du Monde le samedi 6 septembre entre Verbier et Grimentz, cela sera également une belle occasion d’enchaîner les deux courses phares de vélo du canton. En 2026 et les années suivantes, le Tour des Stations retrouvera la dernière semaine d’août (29 août 2026).

Les inscriptions à toutes les courses “fondos” sont désormais ouvertes sur le site www.tourdesstations.ch. Un tarif STARTERS est offert pour les 500 premiers inscrits aux différents parcours du Tour des Stations.

Revis l’édition 2024 avec l’aftermovie:

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.