Salut les filles! En plus d’organiser un week-end 100% féminin rempli d’activités fun autour de l’ UCI Granfondo Suisse, je serai également sur la ligne de départ du Mediofondo avec des centaines d’autres coureurs: excitée, tendue, et remplie de doutes sur mes capacités physiques. Avec une question qui me torturera: qu’est-ce que je suis venue faire là?
Oui, comme beaucoup d’entre vous, je suis submergée par le doute et l’insécurité. Pire encore, j’ai lutté contre un méchant virus qui m’a empêchée de m’entraîner pour cette course pendant presque tout le mois de juin. Je suis lente, en surpoids, et je n’ai pas atteint la barre magique des 2000 mètres de dénivelé lors d’une sortie, ne serait-ce qu’une fois cette année. Et lors de ma dernière sortie avec 1400m de D+ il y a 10 jours, j’ai eu envie de vomir la moitié du temps. Comment diable vais-je faire pour atteindre les 2500 mètres ?
Et puis cette semaine, j’ai parlé pendant une heure au téléphone avec une cliente que j’ai convaincue d’atteindre un objectif effrayant : se présenter sur la ligne de départ de son premier ultra. Je lui ai donné un conseil très simple qui me permet de continuer à relever tous mes grands défis sur le vélo:
Nous atteignons lentement mais sûrement la ligne d’arrivée, un simple coup de pédale à la fois.
Continue à pédaler et tu y arriveras.
Il y a un mois, j’ai guidé un groupe de femmes lors du Cyclotour du Léman (c’était ma cinquième participation). Je me suis présentée sur la ligne de départ, nerveuse, anxieuse, fatiguée par une courte nuit de sommeil, et ne sachant pas comment j’allais passer cette journée. Je me disais: “Toutes ces femmes comptent sur moi, et peut-être que je ne suis qu’un imposteur. Je ne suis pas en forme, je suis grosse et handicapée par mes douleurs chroniques. Je ne suis pas le chef courageux que j’imagine, guidant un groupe en toute sécurité autour du lac.”
Et puis nous sommes parties: nous ne pouvions plus faire demi-tour! Et j’ai fait ce que j’avais à faire.
View this post on Instagram
Et c’était incroyable. Non pas parce que je suis physiquement meilleure que les autres, mais parce que j’ai réuni ce groupe de femmes fantastiques, qui ont apporté de la joie à un challenge long et difficile. C’est pour cela que je fais cela. C’est mon but. Je fais du vélo parce que cela m’apporte de la joie. Et la joie doit être partagée… parce que le monde est meilleur quand il y a plus de joie.
Alors, comme au Cyclotour du Léman, viens me rejoindre sur la ligne de départ de l’UCI Granfondo Suisse dimanche prochain à 7h30, nerveuse, anxieuse, et peu sûre de toi. Parce que toutes ces peurs n’ont pas lieu d’être lorsque tu as des coéquipières compréhensives, compatissantes et pleines d’humour pour t’aider à atteindre un objectif effrayant… parce que c’est ensemble que l’on réussit !
Pour nous rejoindre, remplis aussi le formulaire ci-dessous et inscris-toi à l’UCI Granfondo Suisse d’ici le 2 juillet si ce n’est pas déjà fait. Je t’enverrai tous les détails pour nous retrouver au départ et passer ensemble une journée fantastique dans les Alpes vaudoises. N’hésite pas à m’envoyer un email si tu as des questions.
Et tu peux aussi me rejoindre pour davantage d’activités entre filles durant le week end de l’UCI Granfondo Suisse, toutes les informations sont ici.
Lillie Rumpf – Cycling Heidi
Lorsque Lillie est arrivée de la Californie du Sud en Suisse romande en 2008, elle a vécu un choc culturel. L’époque des sorties “fun” était révolue. Les Suisses prenaient leur sport au sérieux. Bien trop au sérieux. Sentant que cette attitude n’était pas de nature à encourager les débutants dans le monde du vélo, elle a décidé d’apporter un peu de fun californien.
Comme guide Swiss Cycling, elle organise des sorties pour les femmes et les débutants en Suisse romande. Ses balades comprennent toujours une part d’aventure, un peu de coaching et, pour finir, des « burgers and beer ». En plus elle offre des cours technique pour aider les femmes à prendre plus de confiance à vélo. Pour plus d’info voir ici.
Elle s’occupe également du contenu sur cycliste.ch et vous pouvez retrouvez tous ses articles ici.