UCI Gravel Suisse: grande première à Villars

Pour les passionnés de vélo de route, la Suisse évoque la montagne et les grands cols. Mais qu’en est-il du gravel dans notre pays? Peut-on le pratiquer sur les reliefs et à quoi ressemble cette expérience?

La première édition de l’UCI Gravel Suisse, qui aura lieu le 6 juillet à Villars, donnera une réponse à ces questions: tracés dans les Alpes vaudoises, les 2 parcours explorent un territoire montagneux déjà bien connu des routiers grâce à son pendant: l’UCI Granfondo Suisse, qui se déroulera pour la troisième fois le même week end.

Récemment, la joyeuse équipe d’experts de Lausanne Gravel s’est rendue sur place pour une reconnaissance du grand parcours. Evidemment, il faisait mauvais temps à l’image du printemps exécrable auquel nous avons eu droit.

Nous les avons accompagnés et nous pouvons te rendre compte en images de ce que tu peux attendre de l’UCI Gravel Suisse:

Des routes 4×4

C’est le terrain de prédilection du gravel, et cela constitue une grande partie des parcours de l’événement.

Des petites routes goudronnées dans les pâturages

Du type qu’on ne ferait pas en vélo de route car il y a des fissures ou des nids de poule… ou qu’elles se terminent en cul de sac.

Quelques passages techniques

Certains les franchiront sur le vélo, les autres les passeront en mode hike-a-bike. Rassure-toi: ils sont courts et c’est aussi ça, le gravel alpin.

Du dénivelé, à la montée et à la descente

Comme sur la route, car on est dans les Alpes!

Des paysages à couper le souffle

Car s’ils sont spectaculaires quand il pleut, tu peux t’imaginer ce que ce sera sous le soleil.

Tout cela sera à découvrir le 6 juillet sur l’un des deux parcours proposés qui s’adressent autant aux cracks de la discipline qu’aux pratiquants occasionnels qui veulent découvrir une nouvelle facette du gravel.

La Grande Boucle: 102km et 2600m de dénivelé

Entre la plaine du Chablais et le domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets, “Le plus alpin des parcours de la série UCI Gravel” selon le site web de l’événement. 

La Petite Boucle: 60km et 1800m de dénivelé

Les mêmes ingrédients que le grand parcours, mais dans un menu plus digeste.

Voici les deux parcours dans une collection komoot (traces provisoires sous réserve d’ajustements mineurs. Les gpx définitifs seront communiqués aux participants):

Comme son nom le laisse entendre, l’UCI Gravel Suisse fait partie de l’UCI Gravel World Series. Depuis son lancement en 2022, la série a visité des lieux aussi divers que l’Afrique du Sud, le Danemark, l’Australie et le Royaume-Uni, mais jusqu’à présent, aucun événement n’avait été organisé en Suisse. Ce sera donc une grande première.

Mais que signifie ce label UCI? Tout simplement, les participants pourront se qualifier pour les Championnats du Monde Gravel UCI 2024 dans leur catégorie d’âge respective. Les femmes âgées de 50 ans ou plus et les hommes âgés de 60 ans ou plus seront éligibles en participant à la Petite Boucle. Les femmes âgées de 19 à 49 ans et les hommes de 19 à 59 ans pourront se qualifier sur la Grande Boucle. Pour tous les groupes d’âge, il faudra terminer dans les premiers 25 % afin de se qualifier pour les Championnats du monde.

A ce titre, on peut s’attendre à la participation de quelques grands noms du gravel mondial, qui s’affrontent sur les épreuves UCI. Il se murmure même qu’une grosse équipe dont le nom compte 3 lettres majuscules sera au départ…

Mais l’UCI Gravel Suisse s’adresse à tous les graveleurs et graveleuses, quel que soit leur niveau. Pour obtenir plus d’informations, rends-toi sur la page de l’événement.

Et comme nous savons que la communauté cycliste.ch compte en ses rangs de nombreux passionnés de  gravel, nous mettons en jeu deux fois deux dossards pour participer à l’UCI Gravel Suisse avec la personne de ton choix! Pour tenter ta chance, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 25 juin à minuit.

 

CONCOURS TERMINÉ!

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.