conseil nutrition cycliste

Se délester du superflu

Les oiseaux commencent à nouveau à chanter, les bourgeons sortent gentiment, la sève monte, on commence à sentir des fourmis dans les jambes…seul souci possible, les quelques kilos de gras pris durant l’hiver !

Tout le monde sait qu’il n’existe pas de régimes miracles et pourtant nombreuses et nombreux font preuve d’une crédulité proche parfois du risible quand il s’agit de vouloir maigrir. On ne bâtit rien de stable sans des fondations solides, il faut donc s’intéresser en premier lieu à la qualité de son terrain.

Il peut exister de nombreux freins à la perte de poids. Mon champ d’action de prédilection est l’humain et pour commencer ses systèmes nerveux.

Or pour brûler facilement des graisses, il faut s’intéresser au système nerveux entérique (l’intestin), si celui-ci n’est pas en bon état, si son microbiote est de qualité douteuse, la perte de poids se fera plus difficilement.

Quant au système nerveux autonome, son déséquilibre est un frein au brûlage de graisse. C’est pourquoi je mesure systématiquement ces facteurs de réussite au lestage de poids.

Il existe d’autres freins à la perte de gras comme par exemple le mauvais équilibre acido basique ou encore une sur activation des radicaux libres amenant des problèmes inflammatoires. Notre organisme aura alors fort à faire pour fonctionner normalement et brûler des graisses ne sera pas sa priorité, bien au contraire même, il cherchera plutôt à en stocker. Zut alors !

Autres mesures indispensables à effectuer, l’équilibre des neurotransmetteurs. Ces messagers chimiques que sont par exemple la dopamine et la noradrénaline permettent une meilleure activation du métabolisme ou encore la sérotonine et le GABA qui facilitent une bonne qualité de sommeil ; sans un bon sommeil il n’y aura pas de performances et la perte de masse grasse devient bien plus compliquée.

Une fois tout cela mesuré, un rééquilibrage nutritionnel et micro nutritionnel complet est possible ; avec un terrain stable et des fondations solides, la perte de masse grasse se fera alors naturellement et de manière durable avec en plus aucune frustration ni d’envie de meurtre pour cause de faim ! Bonne route à tout le monde…

Olivier Bourquin nutrition

Olivier Bourquin – Nutritionniste

Coach nutritionnel et préparateur physique, Olivier Bourquin met sa passion et son expertise au profit de votre bien être et de vos performances. Auteur de deux livres à succès « La performance sur mesure » et « Cerveau(x) ? tout part de là ! », Olivier est la référence en Suisse romande en matière de micronutrition. Retrouvez plus d’informations sur son site : www.bourquin-nutrition.ch -> Voir tous ses articles

X