Tour du Chablais gravel

Tour du Chablais gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 75 kilomètres
Dénivelé : 1220m D+
Durée: 4-5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 52% route, 48% gravel
Trafic: quasi nul
Créé par : Tom De Wilde

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Un jeudi soir sur deux pendant la belle saison et un samedi matin sur deux pendant l’hiver, j’organise (pour le magasin Ciclissimo Chablais) une sortie gravel conviviale et bonne ambiance. Au fil du temps, nous avons écumé  presque toutes les petites routes et chemins praticables de la vallée et de ses flancs.

Cet itinéraire est une combinaison de tous ces chemins en une bonne sortie de quelques heures qui vous permettra de découvrir cette région au bout du léman, entre plaine, vigne et altitude. C’est un savant mélange de petites routes agricoles, de routes forestières et de singletracks faciles qui permet de régulièrement changer le rythme et de ne jamais s’ennuyer.

Cet itinéraire se veut accessible à toutes et tous et limite donc le dénivelé. Je propose cependant une variante qui ajoute une quinzaine de kilomètre et environ 800m de dénivelé positif pour les plus motivés.

La trace part de Ciclissimo Chablais, idéal pour faire le plein de barres énergétiques ou se procurer cette chambre à aire de réserve que vous avez oublié à la maison. Il y a un grand parking et la gare de Roche à proximité. Après avoir suivi peu de temps la route principale avec une option gravel en bordure de route, nous empruntons une route agricole vers le Rhône et dans les bois pour la première partie non asphaltée de la journée.

Ici, vous pouvez soit suivre le canal, soit commencer à jouer dans le labyrinthe de singles. Selon le climat, attention aux orties et autres broussailles ou aux grosses flaques de boues bien grasses, plaisir garanti. 

Puis nous nous dirigeons lentement vers la première montée de la journée à travers les vignes d’Aigle et son château pour rejoindre le hameau de Verschiez par la forêt où la montée gravel commence véritablement jusqu’au petit village de Panex. En quittant le village et sa fontaine, on suit une route gravel rapide qui mène à la descente sur un single track jusqu’ à Glutières où l’on continue sur une route forestière assez raide pour commencer. On traverse la route de Villars pour rejoindre le sentier du Pélerin (avec un court hike a bike) qui nous mène à Antagnes, ses vignes et sa vue inégalée sur la vallée et les Dents du Midi. 

Après une descente gravel cinq étoiles le long de la Gryonne, nous traversons le Rhône sur une passerelle métallique piétonne et arrivons rapidement au centre de Monthey, parfait pour une petite pause en terrasse avant la deuxième ascension de la journée. Ca monte directement costaud mais sur une petite route goudronnée avant de passer à une route gravel très roulante qui nous amène à la route de la Porte de Culet (km 39). 

À partir de là, vous avez deux options, en fonction de votre énergie, de votre motivation et de la météo. Vous pouvez soit suivre l’itinéraire normal qui descend vers la vallée et quelques-unes de ses plus belles routes de gravier taillées à travers les champs, soit continuer à grimper pendant encore 800m de dénivelé positif sur une petite route goudronnée interdite aux voitures.

Celle-ci vous conduira sur une route forestière panoramique avec des vues inégalées sur la vallée du Rhône et un petit bout du Léman. Je recommande fortement cette option qui vous mènera au village alpin de Torgon d’où on redescend à tout berzingue sur  la route principale puis sur une piste funky avant de reprendre la route de base. Assurez-vous que cette haute alternative est exempte de neige (juin-oct) car le reste de l’itinéraire est faisable quasi toute l’année !

Les 35 derniers kilomètres sont plats avec une combinaison parfaite de routes agricoles bétonnées et gravel, de pistes cyclables et de single tracks faciles serpentant à travers les champs vers la réserve naturelle des Grangettes et le delta du Rhône. Bien qu’à plat, cette section offre des vues panoramiques dégagées et des passages bucoliques dans les bois. Notez que c’est l’endroit idéal pour rouler au coucher de soleil qui a tendance à être assez sexy. Finalement la route vous ramène au point de départ après être passé sous la voie ferrée (attention aux barrières).

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

IMG_20210802_155703

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR TOM DE WILDE

Ayant grandi en Belgique, le vélo à toujours fait partie de son quotidien. D’abord en single speed dans le trafic fou de Bruxelles ce n’est qu’en 2015 que Tom se met à proprement parler au vélo de route avec le triathlon. Après avoir vécu et voyagé en NZ et au Canada, Tom se lance en 2019 pour son premier trip gravel et bikepacking : une traversée nord-sud des amériques, off-road tant que possible et avec des sections de plusieurs centaines de kilomètres à pieds, pourquoi faire les choses à moitié ? Interrompu à mi-chemin au Guatemala par la pandémie, les surprises de la vie le mènent en Suisse où il partage son expérience et sa passion du vélo aventure/performance/utilitaire en travaillant chez Ciclissimo Chablais. Entre expéditions gravel, ironman de montagne, courses ultra distances bikepacking et vélotaf, son rêve est de trouver le graal du vélo qui fait tout parfaitement.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X