
Tour du lac de Brienz (gravel)
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 37 kilomètres
Dénivelé : 820+
Durée: Entre 1.5 et 2.5 heures
Difficulté : ★☆☆☆☆
Revêtement : 55 % gravel, 45 % bitume
Trafic: faible
Créé par : Jonathan Grandjean
Au départ de la ville touristique d’Interlaken, vous débuterez votre tour à travers quelques petits villages avant d’entamer la première montée qui vous fera prendre de la hauteur.
Malgré l’effort parfois important, vous serez récompensés par la vue à couper le souffle qu’offre le parcours. Alternant forêts et larges prairies, ce tracé bucolique vous emmène jusqu’à Ebligen. À partir d’ici, la plupart des difficultés physiques sont derrières vous. Mais prenez garde et des forces, il est maintenant temps de vous lancer à l’assaut d’un…pont suspendu ! Malgré les quelques bruits métalliques tirés d’un film de science-fiction, le pont est large et nécessite aucune technique. Plus loin, un second pont, bien moins aérien vous permettra de rejoindre Brienz sans difficulté
À la sortie de Brienz, octroyez-vous une petite pause au bord du lac avant d’entamer le « Mur de Giessbach ». Une montée courte, sèche mais dont les pourcentages seront rapidement oubliés par la vue grandiose située sur votre droite. À Giessbach, haut lieu touristique de la région, vous passerez à côté des mythiques cascades et du Grandhotel Giessbach dont la construction date de 1875.
Après avoir poussé un court instant votre vélo, vous retrouverez la quiétude sur un large chemin gravier qui vous permettra d’atteindre Iseltwald. Magnifique et enchanteur, ce petit village est très prisé des touristes. À partir d’Iseltwald, vous prendrez une route longeant le lac et avec un faible trafic. Jetez un dernier coup d’œil au lac puis entrez dans la ville d’Interlaken où cette boucle se terminera.
Nos conseils :
- Ce tour a été réalisé en VTT et en gravel. Il n’y a aucune difficulté technique et aucun singletrail. Seul un petit passage sur un sentier étroit est emprunté.
- Le premier pont peut être impressionnant pour une personne souffrant de la peur du vide.
- Sur la rive droite du lac, plusieurs gares sont à votre disposition. Il est possible de ne réaliser qu’une traversée (par ex. Interlaken-Brienz)
- Pendant l’été, un nombre très important de touristes se rendent à Giessbach, soyez patients.
- Au-delà des villages, il n’existe pas de nombreuses ressources en eau, pensez-y.
- Interlaken est très facilement accessible en transport public, privilégiez ce mode de déplacement !
- Pour l’orientation, vous pouvez suivre la signalétique SuisseMobile (VTT n°451 et route n°8-9)
- Cet itinéraire est également réalisable dans le sens contraire.
Télécharger l’itinéraire
Galerie

Itinéraire créé par Jonathan Grandjean
Jonathan est un épicurien passionné par l’exploration de la Suisse, à vélo, à pied ou à ski. Titulaire d’un Bachelor en Tourisme et d’un Master en gestion du sport, il a lancé « Via Camona », un projet fou : visiter les 151 cabanes du CAS. À vélo, il privilégie les parcours esthétiques à la performance — une sortie automnale dans le Lavaux suffit à son bonheur. Vous pouvez retrouver Jonathan sur son Instagram. Tous ses articles sont ici.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.










