A la découverte de la région de Martigny

Quatre jours sur les traces des champions

Avec la localité voisine d’Aigle, Martigny s’apprête à accueillir dans quelques semaines les Championnats du Monde UCI sur route.  La cité octodurienne n’a pas attendu ce grand rendez-vous mondial pour se tailler une réputation de haut lieu du cyclisme. En 2009, la station de Verbier a vu triompher Alberto Contador lors de la 15ème étape du Tour de France. En 2016, le Tour est revenu pour une arrivée au sommet à Finhaut-Emosson qui reste encore dans toutes les mémoires.

Mais Martigny, ce n’est pas seulement le cyclisme de haut niveau: la région est un point de départ idéal pour gravir de nombreux cols prestigieux ou moins connus. Fort de ce constat,  j’ai créé un programme de 4 jours pour partir à la découverte des routes de la région, avec le soutien de Valais Wallis Promotion, l’organe de promotion touristique valaisan. Et je me suis régalé! Au programme:

Découverte Martigny

Jour 1: Col de la Croix de Coeur

70 km, 1’880 m D+

Après un échauffement dans la vallée du Rhône jusqu’à Riddes, vous commencez l’ascension du Col de la Croix de Cœur. A partir de La Tzoumaz, la route se rétrécit et vous emmène en une dizaine de lacets spectaculaires vers le col à 2’174 m. C’est là que se termine le Tour des Stations, cyclosportive qui attire chaque année plus de 2’000 participants. De là, vous descendez sur Verbier, station du Val de Bagnes qui a vu triompher Alberto Contador lors du Tour de France 2009. Vous rejoignez ensuite Martigny.

Option Barrage de Mauvoisin (+36 km / 1’020 m D+). Au départ du Châble, un aller et retour vers le monumental barrage de Mauvoisin.

Jour 2: Petite Forclaz et barrage d’Emosson

68 km, 2’540 m D+

Au départ de Martigny, vous vous élevez dans les vignes par la Petite Forclaz, difficulté majeure du circuit des Championnats du Monde Route UCI 2020 par les hameaux des Rappes et de la Fontaine. Vous rejoignez ensuite le Col de la Forclaz (alt. 1’528 m) puis, après une brève descente, les villages de Trient et de Finhaut; c’est alors que débute l’ascension vers le Barrage d’Emosson (alt. 1’965 m), théâtre d’une arrivée du Tour de France en 2016. Retour par la Forclaz et descente vertigineuse vers Martigny.

Option Barrage du Vieux Emosson (+9 km / 510 m D+). L’ascension vers le barrage du Vieux Emosson (alt. 2’200 m) se fait sur une route étroite et raide dans un décor à couper le souffle.

Lien vers l’itinéraire sur cycliste.ch

Jour 3: Col du Sanetsch

127 km, 2’430 m D+

Cet itinéraire en boucle, étape reine du séjour, passe par un col encore méconnu mais qui fait pourtant partie des géants des Alpes: en 25 km, la montée vers le Col du Sanetsch (alt. 2’242 m) vous emmène des vignobles valaisans au pied du glacier de Tsanfleuron. La descente du côté bernois s’effectue en empruntant un téléphérique vertigineux qui relie le Sanetsch au village de Gsteig. De là, il vous reste à gravir le Col du Pillon (alt. 1’546 m) avant de descendre sur Aigle, siège de l’UCI. Retour à Martigny par la Vallée du Rhône.

Option Col de la Croix (+1 km / 590 m D+). Ascension du Col de la Croix (alt. 1’775 m) après le Col du Pillon.

Lien vers l’itinéraire sur cycliste.ch

Jour 4: Col des Planches et Col du Lein

41km, 1’260m D+

Pour terminer en beauté, rajoutez une ascension… et deux cols à votre palmarès. Le tout en à peine plus de 40km! Vous escaladez tout d’abord les pentes raides du Col des Planches (alt. 1’411 m) avant de poursuivre sur un chemin gravel praticable à vélo de route pour atteindre le Col du Lein (alt. 1’623 m). La descente sur Sapinhaut et Saxon vous ramène en plaine du Rhône. De Saxon, il vous reste quelques kilomètres à plat pour rejoindre Martigny.

Vous pouvez réaliser ce tour de trois manières:

1. Seul ou à plusieurs, aux dates de votre choix

Vous choisissez vos dates et faites le tour sans assistance, seul ou en groupe. C’est l’option la plus flexible et la plus économique: à partir de CHF 242.- par personne, comprenant:

  • 3 nuitées dans un hôtel 3* ou 4* 
  • Petit-déjeuner inclus 
  • Documents de voyage détaillés avec données GPS 
  • Assistance téléphonique

Lien vers l’offre et la réservation

2. Avec Cycling Adventures du 13 au 16 août

Tour opérateur spécialisé dans les voyages à vélo, Cycling Adventures a lancé cette année une série de courts séjours dans les Alpes. Du 13 au 16 août, je serai le guide de l’un de ces tours au départ de Martigny. Prix: à partir de € 645 (env. CHF 695) pour 4 jours de tours guidés et 3 nuits en hôtel 3***.

Lien vers l’offre et la réservation (je parle français 😉)

3. Avec Rock up outdoor experience du 2 au 6 septembre

Spécialiste de l’outdoor et créatrice de séjours de charme, l’agence Rock up vous propose un séjour tout compris basé à l’Hôtel**** des Bains de Saillon, comprenant:

  • 4 nuits en demi-pension (arrivée la veille au soir du premier tour)
  • Apéritif de bienvenue
  • 1 entrée aux bains thermaux

Je serai au volant du véhicule d’assistance et votre guide Guillaume Bourgeois (Vélo Perfection) roulera avec vous.

Prix: à partir de CHF 1690.-

Lien vers l’offre et la réservation

Des offres adaptées à tous les besoins

Réservez votre séjour “self guided” aux dates de votre choix, ou profitez d’un tour avec assistance du 13 au 16 août ou du 2 au 6 septembre. Dans tous les cas, vous découvrirez une région fantastique pour le vélo de route et vous escaladerez des cols magnifiques.

A bientôt à Martigny!

Alain

P.S. Si vous cherchez d’autres idées pour vos prochaines vacances à vélo, consultez cette page.

Alain Rumpf A Swiss with a Pulse

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, Strava, Vélo Magazine, Chasing Cancellara et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.