Des verriers, un gouffre et le Marchairuz

Lors de mes précédents articles, je vous ai exposé les principales alternatives aux cols principaux de la Vallée de Joux. Après le Mollendruz, Les Portes du Cunay et l’ancienne route du Marchairuz depuis Gimel, je vous livre dans ce billet une alternative pour relier la vallée de Joux au Léman à travers le Marchairuz.

Carte du Biblanc, 1710. Source: histoirevalleedejoux.ch

Le début de l’ascension vous permettra de vous évader entre forêts et pâturages avant de terminer cette ascension sur la route principale du Marchairuz. Une « petite » alternative mais qui recèle son lot de curiosité propre au Jura vaudois.

Au départ du Brassus, diriger-vous vers la frontière sur 2 kilomètres jusqu’à la petite rivière appelée « Le Biblanc ». Celle-ci prend sa source 300 mètres plus haut proche du chalet des Grands Plats de Bise et se jette dans l’Orbe, l’affluent principal du lac de Joux.

Le Biblanc a vu des verriers s’installer sur ses flancs afin d’exploiter le bois environnant, au point d’en faire un petit village et de raser la forêt immédiate comme en atteste une carte de 1710. Pour les intéressés, je vous invite à consulter le lien en bas de page relatant l’histoire de ce cours d’eau.

Une fois le pont franchi, vous continuerez votre route sur une pente avec une déclivité assez prononcée mais pas insoutenable jusqu’au chalet des Grands Plats de Bise. De là, vous traversez un patûrage et continuerez à grimper sur une pente peu difficile jusqu’à un croisement. À cet endroit, il vous faudra jetez-un coup d’œil sur votre gauche afin de voir le Gouffre du Grêlon. D’une dénivellation de 210m, il se développe sur une longueur de 1500m.

Si cela peut déjà être impressionnant, il est encore bien loin des dimensions du gouffre de Longirod, situé à quelques encablures, profond de plus de 500m pour une longueur de 5 kilomètres.

Vous pouvez ensuite continuer à grimper jusqu’au Chalet des Begnignes qui offre un point de vue sympa sur la Barillette, la Dôle et le Léman avant de faire demi-tour par la même route pour vous laisser descendre jusqu’à rejoindre la route principale du Marchairuz.

Il ne vous restera plus qu’à grimper cette dernière moitié avant de pouvoir atteindre le sommet du col et basculer dans la descente !

Coupe du Gouffre du Grêlon. Source: Sébastien Pittet

Le segment Strava de la 1ère moitié de l’ascension : https://www.strava.com/segments/18567251

Plus d’infos :

Ruisseau du Biblanc :

Histoire vallée de Joux, 2014, Le Biblanc, 18.11.14 [En ligne, consulté le 23.09.22] Disponible à l’adresse: http://www.histoirevalleedejoux.ch/docs/Biblanc%20.pdf

Gouffre du Grêlon :

Pittet Sébastien, 2014, Visite du Grêlon Fumant, 07.09.14 [En ligne, consulté le 23.09.22] Disponible à l’adresse : https://sebastien.pittet.org/blog/index.php?post/2014/09/09/Visite-du-Gr%C3%AAlon-Fumant

Visinand.ch, 2007, Gouffre du Grêlon Fumant, 08.12.2007 [En ligne, consulté le 23.09.22] Disponible à l’adresse : https://www.visinand.ch/Speleo/IV_Jura_Vaudois/Chenit/Gouffre_du_Grelon_Fumant/Gouffre_du_Grelon_Fumant.htm

Dimitri Bussard

Dimitri a (un tout petit peu) mis la pédale douce afin de se consacrer à de nouveaux projets après avoir été actif sur les compétitions cyclistes. Ce qui l’a amené à voyager dans plusieurs pays et à défendre le maillot de l’équipe de suisse à plusieurs reprises. Il met dorénavant son expérience au service des clients de Velo Perfection à Aubonne où il s’occupe prioritairement des analyses posturales. Il aime le vélo pour la diversité des paysages rencontrés et aime avant tout opter pour les routes de traverse, encore relativement peu fréquentées… Retrouvez tous ses articles ici.