Gurnigel et Schwarzenbühl depuis Fribourg
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 80 kilomètres
Dénivelé : 1500m
Durée: 4-6 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : goudron
Trafic: Modéré mais attention aux motos le weekend
Créé par : Laurent Grabet
Nous sommes mi-septembre et pour fêter mon anniversaire, j’ai choisi d’accrocher un nouveau col alpin à mon tableau de chasse cycliste. Et ce avec dans ma roue un ami récemment touché par le virus du vélo. Ce col bernois relie la Singine à l’Oberland bernois et figure depuis bien cinq ans dans ma longue « to do list». Il est grand temps de s’y attaquer ! Il s’agit de l’esthétique Gurnigel pass (1’610 m) qui est aussi, paraît-il, très apprécié des motards. Sauf que le jour-dit, en guise de l’été indien espéré, le thermomètre à Fribourg affiche seulement 5 degrés à 8h, heure de notre montée en selle…
Et nous sommes donc assez tranquilles sur ces routes traversant une partie du canton de Fribourg puis une partie du Parc naturel régional bernois du Gantrisch. Lequel s’articule, tout en forêts et canyons, autour de l’extraordinaire chaîne de montagne du même nom. C’est une Suisse de carte postale qui nous est offerte ce matin-là.
Surtout que lors de notre passage, Dame Nature semblait encore hésiter entre l’été et l’automne. Le soleil brillait mais il faisait froid. Les pâturages étaient toujours verts mais les montagnes déjà saupoudrée de blanc et les lumières automnales. Au sommet du Gurnigel, sur une terrasse, on a pu admirer, un chocolat chaud aux lèvres, une vue plongeante sur le lac de Thoune avec les Alpes bernoises en toile de fond. Le bonheur même si le froid à la redescente fut mordant!
Mordant mais de courte durée car après une poignée de kilomètres sur nos pas, nous remontions les derniers lacets du col du SchwarzenBühl (1’546 m), lequel nous ramenait vers notre point de départ via une autre Suisse, plus campagnarde celle-là, faite de riantes collines et de vieilles fermes en bois. Le thermomètre affichait désormais 10 degrés et nous avions chaud au cœur, ragaillardi par cette nouvelle belle échappée qui en présageait d’autres au retour des beaux jours.
Notre boucle au départ de Fribourg fait 78km pour un dénivelé positif total de 1’500 mètres. Depuis Sangernboden, la montée au Gurnigel fait 12km et offre une pente moyenne de 5.2% avec des passages à 10%. Le retour se fait par le Col du Schwarzenbühl (1’546 m).
Télécharger l’itinéraire
Galerie
ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR LAURENT GRABET
Laurent habite le charmant hameau de Cerniaz dans la Broye vaudoise. Il est né en 1975 du côté d’Annecy (F), « un véritable paradis pour le vélo de route », promet-il. C’était au début des années 90 sur le magnifique vélo de feu son grand-père cycliste valdotain César qui lui tendaient les bras à la cave sous une couche de poussière. Le plaisir de la découverte lui était déjà bien là et n’a pas pris une ride depuis, lui… Suivirent d’innombrables sorties seul ou entre amis sur ce vieux biclou puis sur tous ceux qui lui succédèrent. Quelques coursettes même dont une que Laurent gagna malgré lui du côté de Toulouse dans la catégorie la plus basse qui soit mais dont il tira une fierté plutôt haute. Avec l’âge, la pratique se fit moins compétitive, plus contemplative et peut-être même plus jouissive. Aujourd’hui, Laurent, qui est journaliste indépendant aime découvrir de beaux itinéraires et rouler entre amis.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.