Les cols classiques des Alpes Vaudoises

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 114 kilomètres
Dénivelé : 2360+
Durée: Entre 6 et 8 heures
Difficulté : ★★★★★
Revêtement : 100 % bitume
Trafic: Modéré
Créé par : Alain Rumpf

Croix, Pillon, Mosses: c’est la trilogie des cols des Alpes Vaudoises, que cette boucle vous fait découvrir au départ du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.

L’Union Cycliste Internationale a son siège à Aigle, au pied des Alpes Vaudoises. C’est là que vous débutez cette boucle qui vous emmène tout d’abord sur une route tranquille le long du Rhône. Un échauffement parfait avant la plus grande ascension du jour: le Col de la Croix, qui débute dans le vignoble du Chablais pour se terminer dans un paysage alpin au-dessus de la station de Villars. 22 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé: des statistiques dignes des plus grands cols des Alpes!

Deuxième difficulté de la journée, le Col du Pillon depuis les Diablerets est plus court et vous amène au départ du téléphérique de Glacier 3000, point culminant du canton. Une courte incursion dans le canton de Berne vous fait traverser Gstaad avant de revenir en terre vaudoise par le Pays d’Enhaut. C’est la partie la plus facile de la boucle, profitez-en!

Car le troisième et dernier col se profile déjà: les Mosses. Emprunté par le Tour de France en juillet 2022, il vous emmène tout d’abord vers L’Etivaz, où l’on fabrique le célèbre fromage éponyme.

Au sommet, où l’on pratique le ski de fond l’hiver, vous êtes presque au bout de vos peines: il ne vous reste plus qu’une longue descente pour rejoindre Aigle et le Centre Mondial du Cyclisme, où vous pourrez vous restaurer au milieu des athlètes du monde entier qui viennent s’entraîner dans cette infrastructure unique.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

A Swiss With A Pulse

Itinéraire créé par A Swiss With A Pulse

Cycliste passionné avec 35 ans d’expérience, Alain Rumpf alias A Swiss With A Pulse organise des voyages à vélo et guide des groupes depuis 2013 sur les routes de Suisse et d’ailleurs. Il a à coeur de vous faire découvrir les plus belles routes de notre beau pays. Découvrez ses services ici et visitez son site Switchback, une collection d’itinéraires en vélo de route et en gravel dans les Alpes et au delà.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X