Gantrisch_header

Escapade dans le Gantrisch

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 127 kilomètres
Dénivelé : 2020+
Durée: Entre 5 et 7 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : Bitumé avec un petit peu de gravel
Trafic: Modéré
Créé par : Etienne Jacquemet

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Le Parc Naturel Régional du Gantrisch crée en 2012, est une magnifique destination pour qui aime la nature et les beaux paysages. Il est étonnant de remarquer qu’aucun itinéraire Suisse Mobile ne passe par le Gürnigel, assurément l’un des joyaux les plus prisées des randonneurs et des cyclistes de la région. Cette lacune est maintenant comblée, au moins pour les lecteurs du site Cycliste.ch !

Je propose un départ à Romont, accessible facilement en train. L’objectif du ce début de tracé est de rejoindre le pont du barrage de la Sarine au nord du Lac de Gruyère (20ème kilomètre) et de là, par des routes secondaires, rejoindre Planfayon (Plaffeien) qui sera la porte d’entrée dans le Parc du Gantrisch.

Il est temps d’initier la longue ascension vers le Gürnigel, mais pas avant d’avoir fait une halte bien méritée au Lac noir (ou Schwarzsee), dont le panorama depuis le restaurant Gypsera est simplement magnifique.

S’ensuit une courte descente pour reprendre les choses sérieuses. Il reste très exactement 13,5km et 900m de dénivelé pour atteindre le graal de votre excursion : Le Gürnigel Pass. La première partie se fait au frais en forêt, puis, au 74ième kilomètre, c’est l’arrivée dans les alpages. La forêt laisse place à des paysages plus rudes mais tout aussi beaux. Chalets typiques, troupeaux et patous défilent alors.

Le point culminant se dessine dans une ultime succession de lacets au km 80. Les ultimes efforts vous amènent à la Stierenhütte, fermée lors de mon passage, mais qui aurait surement les arguments pour vous retenir quelques instants pour profiter du paysage.

Avant la descente proprement dite, je vous suggère de longer les flancs du massif en direction du Nord-ouest pour atteindre Schwarzenburg et plus loin Fribourg. Il reste 36 kilomètres. Ouvrez grands vos yeux et profitez de cette succession de paysages si particuliers, car en très peu de temps, vous atteindrez Fribourg et sa gare, synonyme de fin de parcours.

Conclusion :

Je ne suis pas un spécialiste de la région, mais cette excursion m’a à coup sûr donné envie d’y retourner (en gravel ?). La variété des paysages et la beauté des architectures sont un véritable point fort. Comme toujours, j’aime le vélo pour ce qu’il permet d découvrir par des tracés parfois un peu moins directs, mais au combien plus agréables à rouler. Cette trace est une ballade, une invitation à la découverte, essayez de prendre le temps que cette ascension nécessite, afin d’en retirer toutes les saveurs/senteurs qu’elle a à vous offrir.

Bonne route !

Conseils d’Etienne :

Je propose une pause au Schwarzsee (51km), et Guggisberg (97,5 km) ou Schwarzenburg (106 km) pour ceux qui ne veulent pas freiner dans la descente.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

Photo de profil Etienne Jacquemet

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR ETIENNE JACQUEMET

Etienne est un passionné. Il voit le vélo comme un outil sportif de découverte sans fin. Tous les chemins sont bons pour rallier son travail, partir en vacances ou se perdre dans la nature. D’un naturel bon-vivant, un bon plat ou une bonne bière sont également des excuses pour sortir sa bicyclette. La découverte récente du bikepacking et du gravel le replonge dans ses années de scoutisme, où l’aventure (souvent à vélo) était toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qu’il vous propose de découvrir. Car créer de nouveaux itinéraires et jouer les défricheurs, c’est sa nouvelle marotte. Alors munissez-vous de vos pneus de 35 (minimum) et suivez ses traces, là où le vélo de route s’arrête…

Compte Instagram: @objectif2roues

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.