Tour de gruyere_Linda_header

Tour de la Gruyère en gravel

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 101 kilomètres
Dénivelé : 3000+
Durée: Entre 6 et 8 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 1/3 gravel, 2/3 route, une section hike-a-bike
Trafic: Faible
Créé par : Linda Farczadi

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Une boucle gravel dans la région de la Gruyère en Suisse, inspirée par une sortie de Linda et son groupe Lausanne Gravel en octobre 2021.

Notre groupe a commencé à 9 heures du matin aux Paccots, juste à côté de Châtel-Saint-Denis, et a mis environ 8 heures pour faire la boucle, y compris un arrêt pour le déjeuner à Château-d’Oex. La boucle peut être commencée n’importe où sur le parcours mais il est préférable de la faire dans le sens des aiguilles d’une montre. L’itinéraire est techniquement très facile, avec 95% du parcours sur de larges chemins de gravier non techniques ou de petites routes alpines goudronnées. La difficulté vient des plus de 3000 mètres de dénivelé qui sont souvent en pente très raide. En récompense, vous bénéficiez d’une vue imprenable et de routes alpines peu fréquentées.

En partant du parking des Paccots, nous suivons la route VTT SuisseMobile 2 qui grimpe en pente raide sur une petite route goudronnée vers le pied du Teysachaux. Une fois au sommet, la route se transforme brièvement en singletrack, puis en une magnifique route gravel qui nous mène au pied du Moléson. Ici, nous quittons la route 2 pour contourner le Moléson et descendre de l’autre côté pour rejoindre une route gravel très rapide le long de La Sarine qui nous emmène jusqu’à Broc, en évitant la ville et en rejoignant la route cycliste SuisseMobile 59.

Nous suivons la route 59 sur ce qui est la plus longue section goudronnée de notre boucle, sur une petite route sinueuse sur la rive sud du Lac de Montsalvens, évitant la route principale à fort trafic du côté nord. Nous sortons brièvement sur la route principale avant de prendre la première droite dans la Vallée de Gros-Mont. La route est d’abord pavée et grimpe très rapidement.

Une fois au sommet de la montée, la route se transforme en gravier en traversant un haut plateau alpin. Les vues y sont incroyables et le gravel très rapide, une récompense qui en vaut vraiment la peine. La prochaine étape est Château-d’Oex, un endroit parfait pour faire le plein de calories bien méritées.

Immédiatement après, nous rejoignons la route VTT SuisseMobile 1 et suivons la montée en gravel des Moulins au Col de Sonlomont, au-dessus du Lac de l’Hongrin. La montée serpente à travers la forêt, une excellente alternative au Col des Mosses, très fréquenté, que l’on entend parfois au loin. Cependant, cette montée ne doit pas être sous-estimée : avec plusieurs pentes raides l’une après l’autre, il vous faudra tout ce que vous avez pour rester tout le long sur le vélo.

Une fois au sommet, nous redescendons sur la route goudronnée qui longe le lac de l’Hongrin et continuons à descendre en direction de Montbovon.

Nous bifurquons à la gare des Cases pour rejoindre la route VTT SuisseMobile 2 pour le dernier morceau de résistance : Le Col de Jaman, notre dernière montée gravel de la journée. Assurez-vous d’avoir encore un peu d’énergie pour cette montée !

Une fois au sommet, nous sommes récompensés par une vue imprenable sur le Lac Léman et une magnifique route gravel en balcon qui nous relie au Col de Soladier. De là, une descente obligatoire hike-a-bike suivie d’une route super rapide et sinueuse pour redescendre aux Paccots et terminer la journée.

Pour d’autres aventures avec nous et des idées d’itinéraires, suivez notre club : https://www.strava.com/clubs/lausannegravel. Au plaisir de vous voir sur les sentiers !

Equipement recommandé : vélo gravel avec des pneus de 40mm minimum.

Télécharger l’itinéraire

Télécharger directement le fichier GPX

Voir tous les détails techniques sur komoot

Comment ajouter un fichier gps sur votre Garmin

Galerie

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR LINDA FARCZADI

Linda explore la Suisse à vélo depuis qu’elle a quitté le Canada pour venir s’installer ici en 2015. Mathématicienne de formation, Linda est d’abord venue à Lausanne pour un poste de recherche à l’EPFL. Elle a fait ses débuts dans le cyclisme sur route avec le Lavaux Cycling Team et a participé à plusieurs courses sur route amateurs en remportant la Haute Route Alpes en 2019. Aujourd’hui, on la retrouve surtout sur son vélo de gravel pour explorer de nouveaux horizons aux côtés de son mari Philippe. Elle cherche à rencontrer d’autres passionnés de cyclisme et à entrer en contact avec la communauté du cyclisme d’aventure au sens large.

Suivez Linda sur Instagram: @lindafarczadi

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X