Zwift: qu’est-ce que c’est?

Peut-être que tu n’aimes pas rouler en intérieur ? Ou tu hésites à mettre de l’argent dans un logiciel pour rouler en intérieur alors que l’on peut aller en extérieur… Mais en même temps, tu te dis que ce serait quand même pratique pour rouler en hiver…

T’es-tu déjà renseigné sur le logiciel Zwift ?

Zwift, c’est une application pour le vélo intérieur qui a eu un énorme succès. Un peu d’histoire : c’est Eric Min, un passionné de cyclisme installé à Londres, qui a imaginé ce programme en 2014. Il voulait rendre le cyclisme intérieur plus « social ». Il a contacté Jon Mayfield, programmeur, qui avait l’idée d’un logiciel 3D. C’est de là que tout est parti !

Aujourd’hui, Zwift contient 8 mondes virtuels. Le premier a été « Jarvis Island » qui pouvait être utilisé seulement sur invitation. Il a connu un succès inattendu avec plus de 13000 demandes… Ils ont décidé de le rendre public en 2015. Grâce à ce succès, ils ont créé d’autres mondes dont le plus connu est Watopia, totalement fictif avec un graphisme penchant vers le fantastique. Dans les différents mondes se trouvent des parcours qui peuvent être définis à l’avance, pour un total de 387.1 km.

Zwift est une sorte de jeu vidéo sportif. Les sensations sont réelles : le sable, les pavés, la terre etc sont ressentis sur le home trainer. Niveau jeu, plus on roule, plus on gagne d’argent virtuel pour s’acheter une nouvelle tenue fictive, etc. Des événements et des compétitions sont organisés pour rouler en groupe et se mesurer aux autres. Zwift se base sur ta courbe de puissance pour déterminer ta catégorie lors des compétitions. En plus, des programmes d’entrainement sont proposés.

En 2016, le programme « Zwift Academy » a été lancé. C’est une compétition de détection de talent basée sur six entraînements et deux courses. Le/la gagnante décroche une place ou un contrat dans un équipe pro.

Pour inciter plus de femmes à rouler, Zwift organise des « Zwift Women Series », des compétitons virtuelles réservées aux femmes. Par exemple, du 4 avril au 9 mai, chaque jeudi, les courses proposaient un dénivelé et une longueur différente. Et ça marche : une étude a montré que la plupart des femmes qui se lancent dans des compétitions sur Zwift continuent à courir année après année.

Il est même possible de croiser des coureurs à pied pendant son tour vélo car, oui, il est possible de courir sur Zwift !

Franchement, je pense qu’il y a de quoi faire et il y a tellement d’autres fonctionnalités à découvrir !

Je sais que ce n’est pas gratuit, mais pour s’entrainer à l’intérieur, quand on habite en montagne et qu’il neige, ou quand on est un peu enrhumé, c’est quand même un plus.

Un conseil : si tu commences avec Zwift, commande un ventilateur d’intérieur (exprès pour le home trainer) pour ne pas être trempé avant même de te doucher et surtout éviter de surchauffer.

Dernier petit rappel : Zwift est une aide à l’entraînement mais il faut faire attention à ne pas utiliser seulement ça ! N’oublie pas que c’est important de sortir dans la nature pour observer des vraies vaches dans un vrai champ, pour que ta motivation soit toujours présente et pour continuer à progresser 😉.

Lily

D’autres articles sur l’entraînement en intérieur sur cycliste.ch :

Trois conseils pour bien utiliser son home trainer

Rouler à l’intersaison : pourquoi et comment ?

Tous les articles de la rubrique conseils: https://www.cycliste.ch/conseils-entrainement-velo/

Lily Combe

Membre de talent Romandie et de la cycling académie Valais, Lily adore le VTT. Depuis petite, elle pratique beaucoup de sport de montagne, notamment le ski alpin, le ski alpinisme et le VTT. Découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures la connaît, elle qui adore voyager… Fille active dans le cyclisme, elle veut développer le sport féminin. Elle adore partager de nouvelles aventures et faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez suivre Lily sur Instagram ou voir tous ses articles ici.