Ride the Alps revient en 2022 avec 4 dates en Valais

Ride the Alps, c’est cette série d’événements mis sur pied depuis plusieurs années avec une formule sympathique: un col est fermé à la circulation motorisée pendant quelques heures pour que les cyclistes puissent l’escalader en toute tranquillité. 

C’est ainsi qu’on a pu escalader le col de la Croix, le Susten ou encore le Sanetsch avec d’autres cyclistes pour seule compagnie. Une expérience unique qui ravit les cyclistes débutants comme les plus expérimentés. Or, cela a bien failli s’arrêter fin 2021 avec le retrait d’Ochsner Sport, sponsor de la série.

C’était sans compter R&D Cycling, organisateur entre autres du Tour des Stations. Avec la Fédération Cycliste Valaisanne, la dynamique équipe dirigée par Grégory Saudan a repris Ride the Alps et relance le label avec, pour le moment, 4 dates en Valais. Le canton offre en effet un terrain de jeu incomparable aux cyclistes avec une vingtaine de cols dont 7 à plus de 2’000 mètres d’altitude.

Le calendrier Ride the Alps comprend donc pour l’instant les rendez-vous suivants:

5 juin: Moosalp (16.3km, 1250m D+)

Quelques jours avant les pros du Tour de Suisse, l’occasion de découvrir cette superbe ascension dans le Haut-Valais. Détails

24 juin: Sanetsch (27.8km, 1274m D+)

Un col encore méconnu jusqu’à il y a quelques années mais qui est en passe de devenir une montée culte pour les cyclistes d’ici et d’ailleurs. Détails

25 juin: Tseuzier (23.9km, 1274m D+)

Les routes qui mènent aux barrages sont souvent magnifiques et la montée vers Tseuzier ne fait pas exception. Détails

26 juin: Grande Dixence (27,5km, 1635m D+)

La vue sur le plus grand barrage-poids du monde sera une récompense méritée pour celles et ceux qui se seront lancés à l’assaut de cette longue montée dans le Val d’Hérens. Détails

Le format qui a fait ses preuves est reconduit, avec une nouveauté qui ravira les plus ambitieux: il sera possible de se faire chronométrer en partant au coup de pistolet donné au début de l’horaire de fermeture de la montée. Les inscriptions et les classements se font via la plateforme MSO. Pour tous les autres participants, le départ de la montée reste libre.

On murmure déjà que de nouvelles dates pourraient venir s’ajouter à ce calendrier dans un futur plus ou moins proche. Mais pour le moment, rendez-vous est donné le 5 juin avec la montée à Moosalp pour le premier Ride the Alps 2022!

Plus de détails et inscriptions sur le site Ride the Alps: www.ridethealps.ch

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.

X