You’ve got mail

Youve got mail

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un courrier de Pierre Maudet. Ou même, dans ce cas précis, une copie. Quelle ne fut donc pas notre surprise de recevoir un mail un peu particulier dans la boîte de cycliste.ch il y a quelques jours.

De quoi s’agit-il? Dans un premier temps, nous n’avons pas tout compris. Dans son courrier, l’illustre Conseiller d’Etat, en charge du Département de la Santé et des Mobilités de la République et Canton de Genève, avoue son impuissance.

En gros, il répond au Dr Centeno Wolf, spécialiste de chirurgie pédiatrique, que le problème qu’elle soulève relève de la responsabilité individuelle des citoyens et du droit fédéral. Et que même si, en bon politicien, il se montre très préoccupé, il ne peut rien faire (en tout aussi bon politicien ajouteront certains). S’en lave-t-il les mains pour autant? Que nenni! Il s’empresse d’ajouter qu’il transmet illico une copie de son courrier à toute une série d’organisations très très sérieuses, dont cycliste.ch.

Mais que vient faire notre modeste site vélocipédique dans cet échange politico-médical de haut vol? Pour comprendre, il faut lire le courrier auquel répond M. le Conseiller d’Etat. Dans celui-ci, le Dr Centeno Wolf, spécialiste de chirurgie pédiatrique, s’alarme d’un problème selon elle largement sous-estimé: faute de protections adaptées, des enfants transportés à vélo se coincent les pieds dans les rayons et souffrent de lésions avec des séquelles potentiellement graves et permanentes.

Constatant de plus en plus de cas dans sa pratique quotidienne, notre spécialiste a entrepris de tirer toutes les sonnettes d’alarme qu’elle avait à sa disposition: BPA, médecin cantonal et organisations en tous genres (à l’exception notable de cycliste.ch, nous tenons à le souligner). Selon elle, les réactions ont été largement insuffisantes. Seul Pro Vélo Genève a relayé le message avec un excellent article et une photo bien gore à l’appui.

Mais comme cette publication n’est tirée qu’à 6000 exemplaires (une pauvre feuille de chou, en somme), elle a décidé de viser la tête et d’interpeller le Conseiller d’Etat compétent (ou du moins le croyait-elle). Ce qui nous a valu cette missive mémorable, et la reconnaissance de la part d’un grand homme d’Etat que cycliste.ch est un acteur majeur du paysage médiatique du bout du lac (de Genève).

Les lecteurs perspicaces auront décelé l’ironie dont cet article est amplement mâtinée. Nous nous empressons d’ailleurs de préciser que le journal de Pro Vélo Genève n’est absolument pas une pauvre feuille de chou. Ceci dit, le sujet est important.

Donc, chère communauté: faisons du vélo, y compris dans la vie de tous les jours. Un deux-roues de plus en circulation, c’est un SUV (ou une Fiat 500) de moins sur nos routes. Et les enfants qui sont transportés à vélo, ce sont les cyclistes de demain.

Mais pour que cette potentialité se réalise, il faut les protéger de manière adéquate, et notamment leurs pieds. Ils en auront besoin toute leur vie, et pas seulement pour faire du vélo!

Pensez-y et transmettez ce message autour de vous. Soyons à la hauteur des attentes de nos plus hautes autorités (enfin, de celles des Genevois parmi nous) et prouvons que cycliste.ch est le leader d’opinion que l’on croit. Fake it till you make it, comme on dit en bon français.

cycliste.ch

Réunir les pratiquants romands du cyclisme autour d’une passion commune, vous apporter les dernières nouvelles du cyclosport, essayer du matériel avant de vous le suggérer, partager des récits inspirants, vous proposer des idées d’itinéraires, vous faire profiter d’offres exclusives: telle est la vocation de cycliste.ch, une plateforme gérée par des passionnés pour des passionnés.