NEO Bergkönig: un granfondo pas comme les autres

Le NEO Bergkönig, c’est le granfondo organisé le 4 septembre dans le cadre du Gstaad Road Bike Summit. Pourquoi NEO? Parce qu’il se déroule sur le même parcours que le légendaire Bergkönig, événement vintage digne de l’Eroica organisé chaque année à Gstaad.

Ce n’est pas un granfondo comme les autres. Tout d’abord, seuls certains secteurs sont chronométrés. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour permettre aux participants de profiter au maximum d’un parcours atypique (vous verrez pourquoi plus bas dans l’article) et des stands de ravitaillement copieusement garnis de produits locaux.

Ah non, diront certain(e)s d’entre vous. On veut se tirer la bourre du début à la fin, rouler à bloc dans les descentes et foncer la tête dans le guidon jusqu’à l’arrivée. Cela tombe bien, il y a plein d’autres courses organisées selon cette formule sur le calendrier de cycliste.ch.

Si vous avez néanmoins décidé de continuer à lire cet article, c’est que votre curiosité est titillée. Alors, laissez-moi vous emmener sur le parcours du NEO Bergkönig. Prêt? Départ!

Dès les premiers kilomètres on est dans l’ambiance: au lieu de nous lancer tête baissée sur la route cantonale en direction de Montbovon, nous prenons la route SuisseMobile à la sortie de Rougemont. Ça monte et ça descend entre les fermes, dans la forêt, dans les champs. Le trafic est quasi nul.

C'est plus sympa que la route cantonale, non?
La montée vers le barrage de l’Hongrin est ensuite l’un de mes coins préférés. Mais au lieu de rejoindre la route du Col des Mosses à la Lécherette, nous longerons l’autre rive du lac pour entamer la dure ascension vers la Pierre du Moëllé. Le dernier kilomètre est terrible, je pense que la pente atteint les 18% par endroit. La vue sur le Mont Blanc depuis le sommet se mérite!
Les derniers hectomètres de la terrible montée vers la Pierre du Moëllé depuis l'Hongrin
Et ce n’est pas fini. Nous pourrions rejoindre la route cantonale au Sépey, mais non. Nous atteignons Leysin par les pâturages, au pied de le Tour d’Aï. Le revêtement n’est pas toujours au top, je recommande des pneus de 25mm au moins, idéalement 28mm. Mais la contrepartie reste la même: la tranquillité. Peu ou pas de bagnoles, les cloches des vaches, quelques randonneurs et c’est tout.
Gstaad NEO Bergkönig
En route vers Leysin au pied de la Tour d'Aï
Encore une fois, la route cantonale représente le moyen le plus direct pour aller aux Diablerets. Mais après la descente vers Le Sépey, le parcours nous emmène tout d’abord vers le charmant village de la Forclaz avec un dénivelé supplémentaire de 250m, puis à Vers L’Eglise.
On quitte Leysin (en arrière-plan) pour se diriger vers Les Diablerets par La Forclaz
A ce stade, vous avez sûrement compris que nous ne prenons pas la route du col du Pillon pour retourner vers Gstaad, ce serait bien trop simple. Mais où passer alors? Levez les yeux et vous apercevrez Isenau. C’est là que nous allons, par une route qui serpente tout d’abord parmi les chalets puis ensuite à travers la pâturages. De courts secteurs de gravel (parfaitement négociables avec un vélo de route) viennent rajouter un peu de sel à un plat déjà bien relevé avant d’atteindre le sommet puis, peu après, le Lac Retaud (1691m).
En route vers Isenau par le hameau d'Ayerne
Puis c’est le retour vers Gstaad, avec une nouvelle incursion sur le réseau SuisseMobile dans les derniers kilomètres. Par ma part, je m’arrêterai là car la course par étapes sur 3 jours “The Emperor” emprunte le parcours granfondo (113km et 2570m D+).
L'arrivée est en vue

Si vous décidez de vous lancer sur l’ultrafondo (170km et 5000m D+), vous commencerez par un tour d’échauffement avant de rejoindre le parcours du granfondo. Au menu: la montée vers Schönried par les petites routes, puis le col du Jaun. Evidemment, vous prendrez une route alternative qui vous fait éviter entièrement la route cantonale où les motards se bousculent le week end. Vous ne la retrouverez qu’à 2 kilomètres du sommet!

Au retour, vous prendrez le magnifique col du Mittelberg (11km et 600m de D+) avant de plonger sur l’arrivée à Gstaad. Cette première boucle constitue aussi le parcours du mediofondo (65km et 2100m D+).

Retour sur Gstaad par le sublime col du Mittelberg

Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous pourrez profiter pleinement de la finisher party, l’autre spécificité du NEO Bergkönig. Pas de plat de pâtes trop cuites, juste des produits locaux et une super ambiance dans un hôtel de la station! Idem pour les stands de ravitaillement disséminés le long du parcours (6 au total).

Inscrivez-vous vite! Cela se passe ici. Et avec le code “Cycliste.ch” (avec C majuscule), vous obtenez 10% de rabais sur votre inscription.

Retrouvez nos articles sur les autres événement du Gstaad Road Bike Festival: The Steep, contre la montre en côte le 2 septembre, La Reine, le granfondo réservé aux femmes le 4 septembre et The Emperor, la course par étape qui combine les 3 épreuves. J’y participerai et j’espère vous y retrouver!

Le parcours du granfondo sur komoot:

Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Apidura, Alpes Vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Julbo et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.