Road Bike Summit Gstaad: le festival du vélo

Gstaad Road Bike Summit

Après une première édition couronnée de succès en 2021, le Road Bike Summit Gstaad est de retour du 1er au 4 septembre. Avec ce concept novateur imaginé par Alex Beeler, l’initiateur dynamique et passionné du fameux Bergkönig, il y en a pour tout le monde!

Jugez-en plutôt: un granfondo et même un ultrafondo, un contre la montre en côte, un événement spécialement pour les femmes, du gravel, une course par étapes, des side events… le tout sur des parcours hors des sentiers battus, avec des ravitos succulents et dans une ambiance conviviale. Voyons tout ça plus en détails.

King of Gravel (1er septembre)

Christoph Sauser est de retour! L’an dernier, le parcours qu’il avait concocté dans la région avait remporté un franc succès auprès des participants. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le sympathique champion du monde et médaillé olympique en VTT, reconverti au gravel et à la torréfaction de café à Leysin, revient pour accompagner ce grand moment de gravel alpin: 71km et 2500m de D+ avec trois secteurs chronométrés, des montées raides, des descentes techniques et des paysages à couper le souffle. Christoph sera là, et certainement devant.

Lien vers la page de l’événement

The Steep (2 septembre)

Derrière ce nom énigmatique se cache une nouveauté dans le programme, spécialité peu pratiquée dans nos contrées: un contre la montre en côte entre la zone piétonne de Gstaad et l’alpage de Gumm sur un tronçon chronométré de 7.5km. Avec une pente moyenne de 10% et des pointes à 20%, ce sera le concours de grimace assuré! La finisher party, avec une vue formidable au sommet, n’en sera que plus mémorable.

Lien vers la page de l’événement 

La Reine (2-3 septembre)

Ce programme réservé aux femmes, l’un des highlights du Road Bike Summit Gstaad 2021, revient avec la même formule: 3 parcours de 45 à 135km, 5 ravitos, et un programme top la veille avec des atelier technique et mécanique ainsi qu’un apéro à l’hôtel Huus de Gstaad, qui accueillera aussi la finisher party. Venez-y seule ou entre amies, vous passerez à coup sûr un bon moment!

Lien vers la page de l’événement 

Gstaad Road Bike Summit

Neo Bergkönig (4 septembre)

3 parcours pour cette cyclo pas comme les autres. Les vélos sont modernes mais les parcours empruntés au Bergkönig vous feront remonter dans le temps, avec leur petites routes dignes de l’époque héroïque de la bicyclette!

Partez à la découverte de la face cachée du Jaunpass, du Mittelberg, du barrage de l’Hongrin, du col de la Pierre du Moëllé, du Lac de Tanay et de bien d’autres coins reculés de la région sur l’un des 3 parcours proposés de 65 à 170km, avec un D+ variant de 2100m à 5000m. Seuls certains secteurs sont chronométrés, ce qui garantit un équilibre entre le challenge et la convivialité.

Lien vers la page de l’événement 

The Emperor (1-4 septembre)

Grande nouveauté du Road Bike Summit Gstaad 2021: une course par étapes! Le format Emperor se déroule sur 4 étapes (330km et 9’000m de D+): 1 parcours gravel, 1 contre la montre en côte et deux étapes de montagnes. Il est aussi possible de choisir le format asphalte sur 3 jours (260km et 6200m D+), qui fait l’impasse sur l’étape gravel.

Lien vers la page de l’événement 

The Emperor a immédiatement suscité mon intérêt, pour le défi qu’il offre: du dénivelé, des terrains variés, une gestion de l’effort sur plusieurs jours, le tout sur des routes qui me sont encore partiellement inconnues. Ni une, ni deux: je me suis inscrit! Ce sera l’un des challenges de ma saison 2022. 

Au cours du printemps et du début de l’été, je vais aller en reconnaissance sur les parcours du Gstaad Road Bike Summit, et en particulier des étapes de The Emperor. Rendez-vous sur cycliste.ch pour y découvrir mes impressions, ainsi que des photos que je profiterai de faire en chemin!

Pour terminer le tour d’horizon de ce véritable festival du vélo, n’oublions pas deux volets importants: le Bike Test et la Convention. Tout au long des 4 jours, il sera également possible de tester des vélos de plusieurs marques sur des parcours fléchés à cet effet, et des conférences seront organisées pour débattre de divers thèmes aussi variés que le bike fitting et les réseaux sociaux! Les détails du programme seront dévoilés prochainement.

Rendez-vous à Gstaad du 1er au 4 septembre! D’ici là, likez la page Facebook de l’événement et suivez son compte Instagram.

Gstaad Road Bike Summit
L'un des nombreux coins secrets que vous découvrirez lors du Gstaad Road Bike Summit
Alain Rumpf

Alain Rumpf

Cycliste passionné depuis plus de 35 ans, Alain Rumpf est bien connu sur les réseaux sociaux grâce à son compte « A Swiss with a Pulse » qui compte plus de 13’000 followers.

Dans une précédente vie, il a été coureur cycliste Elite et a travaillé 20 ans pour l’Union Cycliste Internationale. En 2014, il décide de quitter le confort d’un bureau pour devenir guide, photographe, rédacteur et consultant. Il collabore avec Suisse Tourisme, Haute Route, Scott, Velocio, Alpes vaudoises, komoot, Vélo Magazine, Julbo et bien d’autres. Il dirige le site Switchback, un guide du vélo de route et du gravel dans les Alpes et au-delà. Découvrez ses projets sur son site www.aswisswithapulse.com et tous ses articles sur cycliste.ch.

X