Importance Omega 3 coeur

Les gels énergétiques

Il fait beau, cette fois c’est bien le dégèle…alors parlons des gels énergétiques. Ceux-ci risquent de vous détruire l’intestin plus vite qu’ils ne vous porteront jusqu’à l’arrivée.

Ces bombes à plus ou moins retardements sont très riches en sucres, ils peuvent avoir comme grand inconvénient une vidange gastrique très rapide (syndrome de dumping gastrique). Les sucres alors ingérés quittent l’estomac trop rapidement et entrent en grande partie dans le petit intestin sans être digérés.

L’arrivée brutale dans l’intestin grêle d’une solution nutritive trop concentrée, ce qui est le cas avec les gels énergétiques, provoque un appel d’eau dans la cavité intestinale et une augmentation de la circulation sanguine de l’intestin alors que celui-ci est à ce moment-là mal vascularisé étant donné qu’il est en plein effort.

La conséquence sera une diminution du volume du sang dans la circulation générale avec comme résultante possible des douleurs abdominales, des palpitations, des nausées, des vertiges, voir même des hypoglycémies réactionnelles.

Comme les capacités d’absorption et de digestion de l’intestin grêle vont largement être dépassés par ce remplissage trop important et rapide, le gel mal digéré va être vite évacué dans le reste de l’intestin. Ce passage trop rapide est à l’origine des diarrhées, la fameuse courante du coureur !

Je reviendrai dans un prochain article sur quoi boire et combien durant vos sorties à vélo.

Olivier Bourquin nutrition

Olivier Bourquin – Nutritionniste

Coach nutritionnel et préparateur physique, Olivier Bourquin met sa passion et son expertise au profit de votre bien être et de vos performances. Auteur de deux livres à succès « La performance sur mesure » et « Cerveau(x) ? tout part de là ! », Olivier est la référence en Suisse romande en matière de micronutrition. Retrouvez plus d’informations sur son site : www.bourquin-nutrition.ch -> Voir tous ses articles