Vélotaf : pourquoi ?

Deuxième article de Lucas sur le Vélotaf: les mauvaises raisons de ne pas s’y mettre… et les bonnes raisons de s’y mettre.

Retrouve tous les articles:

  1. Mode d’emploi
  2. Pourquoi le vélotaf?
  3. Comment bien débuter?
  4. Mes astuces

Les mauvaises raisons de ne pas s’y mettre

Puer la transpi ? Non merci !

Vous n’avez jamais transpiré dans les transports publics?

Oui le vélotaf fait brûler des calories, mais rappelez-vous que vous vous rendez au travail et pas à une course. Ralentissez les 10 dernières minutes pour arriver frais comme un gardon, et non fumé comme un saumon.

C’est trop dangereux !

Pourquoi quand on raconte qu’on a gravi la Jungfrau les gens vous admirent, mais vous traitent d’inconscient parce que vous avez fait du vélo à Lausanne? Statistique 2023 : sur 1038 accidents en région lausannoise, seulement 20 cyclistes ont été impactés.

C’est trop loin !

La distance n’est qu’une appréciation, vous pouvez très bien faire une partie de votre trajet en transports publics et finir en vélo, ou vice versa. Vous pouvez aussi faire l’aller en vélo, et le retour en transports publics si vous ne souhaitez pas rentrer tard.

Impossible ! je dois prendre l’autoroute

C’est vrai! À vélo on ne peut pas aller sur l’autoroute, mais les petites routes mènent aussi à Rome!

J’ai trop d’affaires à transporter !

Il serait temps d’optimiser vos habitudes, par exemple de migrer votre travail sur un cloud ou vous limiter à une clé USB? Autrement, il existe une multitude de sacs et de sacoches qui vous permettent de rouler et transporter vos affaires.

Je n’assume pas le regard des autres !

Fausse excuse! Pas besoin de dire que vous n’avez plus de permis pour justifier votre nouveau mode de transport. Soyez fier-ère de ce que vous faites, car c’est une solution viable.

Les bonnes raisons de s’y mettre

C’est pratique !

Vous serez autonome et ne dépendrez pas des autres. De plus, les divers embouteillages n’auront que très peu d’influence sur votre timing.

C’est économique !

Mon expérience: vélo acheté CHF 3’600 en 2015. Entretien environ 120.-/année. Distance parcourue en 8 ans: env. 130’000 km.

Prix au km à vélo: 3,5 ct
Prix au km en voiture: 75 ct

Et plus besoin de fitness 🙂

C’est écologique !

Vraiment, vous voulez un dessin ?

Ça fait du bien !

Le vélo régulier c’est:

  • bénéfique pour le cardio
  • meilleure circulation sanguine
  • perte de poids
  • renforcement
  • relaxant
  • développe les sens

Ça fait gagner du temps !

Si la piste cyclable est vide, c’est parce que les cyclistes sont déjà arrivés. En ville, le vélo est plus rapide qu’une voiture.

Ça fait découvrir de nouveaux spots !

En voiture, il est rare de changer ses habitudes par peur de perdre du temps. À vélo, on est plus tenté de le faire, car l’influence sur le temps de parcours est minime. Ainsi on y découvre des paysages, des lieux insolites, ou une magnifique terrasse pour le futur apéro avec des amis.

Ça fait faire de belle rencontre !

C’est une communauté! En voiture ou en transport public, essayer de dire bonjour aux personnes que vous croisez. Pas simple! À vélo, on s’entraide en cas de problème, on papote à un feu rouge, on partage, on sympathise tout simplement.

Ça rend heureux !

Essayez!!! Vous verrez… 🙂

Suite au prochain épisode!

  1. Mode d’emploi
  2. Pourquoi le vélotaf?
  3. Comment bien débuter?
  4. Mes astuces

Lucas Stifani

Vallorbier de naissance (personne n’est parfait !), mais expatrié chez les « Dzo » depuis 2017, c’est de vacherin fribourgeois, de meringue double-crème et de tour des Paccots que Lucas se nourrit. Ancien mordu de skateboard, c’est à la suite d’une sévère blessure aux chevilles qu’il s’est tourné en 2014 vers le vélo de route, où il entretient un amour profond pour ce sport.

Vélotafeur toute l’année (Châtel-st-Denis à Lausanne), et cycliste passionné aux heures perdues, Lucas est animé par un cyclisme simple, sans chichi ni fioriture, un cyclisme où on remercie chaque jour la beauté de la nature et le bonheur que procure par sa monture. Mais surtout où même la bière la plus dégueulasse peut se transformer en breuvage divin quand celle-ci est méritée après une sortie de vélo authentique entouré des meilleurs copains.

Retrouve tous ses articles ici.