Autour du Mollendruz header

Autour du Mollendruz

0

Kilomètres

0

Dénivelé

0

Heures

Distance : 99 kilomètres
Dénivelé : 2100+
Durée: Entre 4 et 5 heures
Difficulté : ★★★★☆
Revêtement : 100% bitume, route globalement en bon état
Trafic: Faible, c’est le but de cette sortie ! Éviter les grands axes et pouvoir pédaler au calme.
Créé par : Dimitri Bussard

Vacances à vélo et sorties guidées avec A Swiss With A Pulse

Une boucle montagneuse épargnée par le trafic routier avec des ascensions à fort pourcentage qui vous forcera à user du petit plateau !

J’ai longuement hésité à nommer ce tour « l’enfer du jura », les nombreuses difficultés étant un des qualificatifs de cette sortie mais la quiétude des lieux et les différents points de vue me plongent plutôt dans une béatitude plus proche du firmament que du purgatoire.

Au départ d’Aubonne, ce parcours vous propose d’arpenter les routes de montagne dans les environs du Mollendruz et de la Dent-de-Vaulion. Le but premier de ce tour est de vous permettre de découvrir une des alternatives au Mollendruz dont je parle dans cet article et de découvrir d’autres chemins épargnés par les voitures.

Vous débuterez votre sortie entre les champs de colza avant de prendre de la hauteur depuis Montricher. À partir de là, vous vous retrouverez quasiment seul avec vous-même pour découvrir ces joyaux méconnus 😉.

La fondation Jan-Michalski marque le début de l’ascension jusqu’à Châtel. Ce bâtiment moderne permet notamment aux écrivains de se mettre à l’écart afin de trouver l’inspiration. Si vous avez l’occasion de le visiter, la bibliothèque et ses 70’000 ouvrages valent le détour de même que l’exposition actuelle et ses manuscrits d’auteurs célèbres avec notamment Balzac, Rousseau, Goethe, Nietzsche, Mill… à vous de voir si vous arriverez à déchiffrer le manuscrit de Victor Hugo, pour ma part je n’y suis pas parvenu !

À peine celui-ci dépassé, vous serez directement en prise avec une pente coriace qui ne vous lâchera point jusqu’à ce que vous émergiez de la forêt dans un pâturage et un replat bienvenu. Prenez une bonne inspiration avant d’aborder le dernier tiers de cette première ascension. Une belle rampe à 15% vous attend et vous offrira une planche de salut vers un sommet mérité.

Vous rejoindrez ensuite la route du Mollendruz que vous descendrez sur quelques hectomètres avant de bifurquer à gauche afin de reprendre une petite route d’alpage. Le panorama y est dégagé et par temps clair la vue sur les Alpes est bien sympa.

S’ensuit une portion descendante jusqu’à Premier qui vous offrira l’occasion de faire un super jeu de mots suite au « sprint pancarte » que vous aurez remporté !

Après Premier, vous aborderez une partie descendante qui vous permettra de jeter un coup d’œil sur le lac de Neuchâtel, le Suchet et d’autres sommets invitant à de nouvelles découvertes ! Vous arriverez à Vallorbe au pied de la deuxième difficulté de la journée: la montée du Plâne avec ses 4 kilomètres à 9% et un passage d’un kilomètre à un bon 12% en moyenne qui vous mettra au défi.

Entre deux respirations, vous verrez peut-être les panneaux indicateurs pour le fort de Pré-Giroud construit et utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Au sommet, vous aurez un moment de répit avant d’aborder, si l’envie vous prend, la montée de la Dent-de-Vaulion par son côté asphalté. La buvette au sommet invite à une pause bienvenue avant de redescendre par le même itinéraire jusqu’à l’intersection avec la route principale qui vous ramènera au sommet du Mollendruz via le col de Pétra-Félix.

Depuis-là, il ne vous restera plus que de la descente et du plat avant de rejoindre votre lieu de départ !

Conseils de Dimitri :

Opter pour un braquet souple. Les montées de Châtel et du Plâne sont assez fortes et possèdent des passages à 15%. À Aubonne, les boulangeries sont légion et vous permettront de faire une collation post effort bienvenue (Dimitri a un faible pour les cookies de la boulangerie Stalder 😊).

Télécharger l’itinéraire

icone_gpx
icone_kml
bikemap_icone
howto_icone

Galerie

Dimitri_profile

ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR DIMITRI BUSSARD

Dimitri a (un tout petit peu) mis la pédale douce afin de se consacrer à de nouveaux projets après avoir été actif sur les compétitions cyclistes. Ce qui l’a amené à voyager dans plusieurs pays et à défendre le maillot de l’équipe de suisse à plusieurs reprises. Il met dorénavant son expérience au service des clients de Velo Perfection à Aubonne où il s’occupe prioritairement des analyses posturales. Il aime le vélo pour la diversité des paysages rencontrés et aime avant tout opter pour les routes de traverse, encore relativement peu fréquentées… Retrouvez tous ses articles ici.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.

X