Le Mittelberg (versant sud) depuis Bulle
Kilomètres
Dénivelé
Heures
Distance : 90 kilomètres
Dénivelé : 1430m
Durée: 4-6 heures
Difficulté : ★★★☆☆
Revêtement : goudron
Trafic: Faible
Créé par : Laurent Grabet
Cette magnifique boucle au départ de Bulle et à cheval entre la Gruyère, le pays d’Enhaut et le canton de Berne représente environ 90 km de long pour près de 1500 m de dénivelé. L’approche consiste à remonter la magnifique vallée de l’Intyamon en évitant consciencieusement la cantonale. Soit en passant rive droite de la Sarine juste après le village médiéval de Gruyères (contourné via le hameau Le Laviau), puis rive gauche après Montbovon. Que des routes magnifiques !
À la sortie du village bernois de Saanen, aucun panneau n’indique son nom. Il faut alors s’engouffrer sous une galerie pour en prendre le chemin. Le col du Mittelberg ou Grubenbergpass (BE/FR, 1’633 m) est un secret bien gardé ! Et sur son autre versant, au pied duquel se trouve le village de Jaun (FR), c’est le cas aussi. Pas de panneau non plus ! Ses 9km pour ses 575 m de dénivelé, soit 6.4% de pente mais avec des pointes à 14%, n’en font pas un géant inaccessible. Sa grandeur réside surtout dans sa beauté et dans sa quiétude. En 1h de montée, mes amis et moi n’y croisons aucune voiture ni même aucun autre cycliste en pleine ascension.
Le début est en pente douce. Un long kilomètre de descente vient même nous surprendre rapidement favorisant notre digestion. Nous venons en effet de nous offrir une pause déjeuner dans un bistrot de Gstaad. Puis on s’engouffre dans un vallon forestier où ronronne un ruisseau et on l’on trouve beaucoup de fraîcheur. On est à l’ombre, on est entre amis, on est bien. Seuls les derniers kilomètres de montée sont à découvert au pied de l’iconique chaîne de Gastlosen. La redescente sur le village de Jaun est de toute beauté et donne envie de retenter l’ascension sur ce versant dans le futur.
Un fois arrivé à Jaun, il est possible de s’offrir à peu de frais le col du même nom qui culmine à 1508 m de haut quelques 7 km plus haut. L’occasion est belle alors d’embrasser une vue panoramique sur toute la descente du Mittelberg que l’on vient de dévaler. Mais nous nous abstenons et roulons tranquillement en file indienne vers Bulle, notre point de départ du matin. Malgré les apparences, nous ne sommes plus « en chasse patate »… En cyclisme, cette expression désigne un coureur ou un groupe de coureurs qui s’extraient du peloton pour rattraper des échappés qu’il n’arrivera jamais à revoir au final.
De notre côté, on esquive ce piège. On ne court pas après une forme physique de jeunesse devenue irrattrapable et on laisse la réalité de la vie nous rattraper. La cinquantaine est en ligne de mire. On s’en étonne et on en rit tout en dégustant ce qui se présente à nous. Les caresses du soleil et du vent sur nos jambes. L’odeur du foin fraichement coupé. Notre amitié qui s’affine comme la silhouette au fil des kilomètres…
Cette autre boucle au départ de Saanen te permet de grimper le Mittelberg depuis son versant nord.
Télécharger l’itinéraire
Galerie
ITINÉRAIRE CRÉÉ PAR LAURENT GRABET
Laurent habite le charmant hameau de Cerniaz dans la Broye vaudoise. Il est né en 1975 du côté d’Annecy (F), « un véritable paradis pour le vélo de route », promet-il. C’était au début des années 90 sur le magnifique vélo de feu son grand-père cycliste valdotain César qui lui tendaient les bras à la cave sous une couche de poussière. Le plaisir de la découverte lui était déjà bien là et n’a pas pris une ride depuis, lui… Suivirent d’innombrables sorties seul ou entre amis sur ce vieux biclou puis sur tous ceux qui lui succédèrent. Quelques coursettes même dont une que Laurent gagna malgré lui du côté de Toulouse dans la catégorie la plus basse qui soit mais dont il tira une fierté plutôt haute. Avec l’âge, la pratique se fit moins compétitive, plus contemplative et peut-être même plus jouissive. Aujourd’hui, Laurent, qui est journaliste indépendant aime découvrir de beaux itinéraires et rouler entre amis.
Cliquez ici pour accéder à la liste complète des itinéraires.